L'amitié permet de lutter efficacement contre le stress

L’amitié éloigne le stress

Le stress peut être la source de sentiments négatifs qui sont susceptibles de nous accablés s’ils sont mal gérés, notamment lors d’événements douloureux. C’est pourquoi l’amitié peut jouer un grand rôle de soutien et réduire considérablement le stress : nous savons que nous ne sommes plus seuls mais que d’autres sont là pour nous épauler.

Le stress naît aussi de l’impression de ne plus maîtriser les événements qui nous entourent, que les choses sont hors de contrôle. Mais savoir que des proches pour qui on a une grande amitié seront là et pourront nous apporter une aide, qu’elle soit affective ou pratique, permet de relâcher la pression. Cette seule idée rend les choses plus faciles à envisager et à gérer.

 

L’amitié et le cortisol

Des études ont mis en évidence un lien entre la sécrétion du cortisol et l’amitié. Le stress peut être mesuré grâce au taux de cortisol contenu dans le sang. En effet, cette hormone augmente avec le stress. Elle est donc un bon indicateur de notre niveau de stress.

Des études ont été menées pour identifier les éléments pouvant avoir une influence sur la façon de gérer diverses situations. Les résultats ont montré un effet positif de l’amitié sur la quantité de cortisol dans le sang. Cela tend à prouver que, les amitiés que nous pouvons lier, auraient un effet protecteur et nous aideraient à nous adapter plus facilement aux événements négatifs qui surviendraient dans notre vie.

 

L’amitié et les enfants

On retrouve des résultats similaires lorsqu’on observe les enfants. Lors d’incident négatif, le fait d’avoir noué de solides amitiés va se révéler être une réelle protection pour l’enfant. En effet, le sentiment de se sentir soutenu et compris dans ce genre de moment a un fort pouvoir apaisant.

Ainsi, l’amitié aiderait à faire face aux coups durs de la vie, que l’on soit enfant ou adulte. Mais le fait de connaitre de profondes amitiés dès le plus jeune âge pourrait aussi influencer notre devenir en tant qu’adulte. En étant une protection contre la tristesse, l’amitié peut aussi éviter le repli sur soi et même la dépression, permettant ainsi aux enfants les plus timides ou les plus renfermés de s’ouvrir et de s’épanouir quelques soit les situations rencontrées.

 

L'amitié dès l'enfance aide les enfants à s'épanouir et à devenir plus fort.

 

L’amitié tout au long de la vie

On entend souvent parler de l’importance d’être équilibré dans notre vie : faire du sport, manger sainement, accorder une place à la détente, à la vie de famille, etc… Mais cela est aussi vrai pour ce qui concerne nos relations avec les autres. Entretenir des amitiés fortes et profondes a un grand impact sur notre estime de soi et influence ainsi la façon dont nous traversons les épreuves. En effet, cela augmente notre résilience et empêche de tomber dans des états graves d’anxiété. L’amitié permet d’éviter de s’isoler socialement et est un frein à la dépression.

L’amitié peut aussi jouer un rôle dans notre santé physique, étant liée étroitement à notre santé mentale. Des études ont montré qu’elle diminuerait les risques de cancers et de problèmes cardiaques. Elle serait même une aide dans le combat de telles maladies. Le partage des inquiétudes et le sentiment d’être entouré donne davantage de force aux malades.

L’amitié est donc bénéfique à tous les niveaux, que ça soit au niveau physique ou mental, dans la jeunesse ou dans la vieillesse. Il est donc important de s’efforcer d’entretenir et d’affermir les liens que nous avons avec ceux que nous aimons.

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *