Le bain est parfait pour éloigner le stress

Le bain : la pause détente

Le bain est réputé pour ses vertus apaisantes et relaxantes. C’est un moment qu’on accorde à son corps et à son esprit pour pouvoir se détendre et essayer de récupérer après par exemple une journée très chargée et éprouvante. Pratiqué régulièrement, cela offre des occasions de lutter efficacement contre le stress.

 

Les bienfaits de l’eau chaude

Si le bain est si efficace c’est en partie grâce à sa température. En effet, l’eau chaude a la capacité de relâcher les tensions musculaires, d’apaiser les maux de têtes, et de diminuer les courbatures. La chaleur va provoquer une augmentation du flux sanguin, ce qui va soulager les muscles et les articulations.

Si un bain d’eau chaude contribue à lutter contre les effets indésirables du stress, il possède aussi d’autres vertus. Il permet entre autre de nettoyer le corps en profondeur, d’aider à la récupération physique, de favoriser une bonne circulation sanguine et permet aussi de combattre l’insomnie. En effet, en sortant du bain, nous sommes décontracté et notre esprit est calme, en parfaite condition pour une bonne nuit de repos.

 

La préparation du bain pour une bonne décontraction physique

Pour que les bienfaits d’un bain soient optimaux, on peut l’agrémenter de toutes sortes de façons. De nombreux sels de bain existent pour parfumer à notre préférence l’eau et ainsi apporter en plus un bien-être passant par l’odorat. Selon les goûts on peut aussi utiliser de la mousse pour donner plus de légèreté et de douceur.

De plus, on peut profiter de ce moment pour aider le corps à se purifier grâce à l’ajout de sel et de bicarbonate de soude. Les huiles essentielles, notamment à la lavande, sont aussi très efficaces pour favoriser la détente. Enfin, si un bain ne doit pas être froid pour permettre au corps de se détendre au maximum, il ne doit pas non plus être trop chaud, et le mieux est que l’eau recouvre le corps totalement jusqu’aux épaules.

 

Bien préparer l'ambiance de son bain permet de mieux se détendre

 

 

Une ambiance à ne pas négligée pour un apaisement mental

Pour réussir à complètement déconnecter, il faut un environnement qui s’y prête. C’est pourquoi il est important de bien préparer la salle de bain. Pour cela, on peut utiliser toutes sortes de bougies et éteindre les lumières pour une ambiance feutrée et propice aux douces pensées. On peut compléter le tout avec un peu de musique.

Enfin, il est bien de faire en sorte que la salle de bain soit chauffée pour qu’il n’y ait pas une trop grande différence de température entre l’air et l’eau. Le corps se sentira moins agresser à la sortie et on ne risquera pas d’avoir froid. Après cela, il ne reste plus qu’à bien profiter de notre bain, de laisser dernière soi tous les petits soucis de la journée et se préparer pour une bonne nuit de repos.

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *