les causes de stress sont nombreuses

Causes de stress : les stresseurs

Les sources de stress sont très divers et variées. Leurs effets vont dépendre aussi bien de leur nature que de leur répétition. Par exemple, certains tracas quotidien, s’ils sont présents de façon répétée, vont devenir usants et seront considérés comme des plus grandes causes de stress que d’autres grands événements existentiels faciles à repérer.

 

Les causes de stress au quotidien

En effet, les sources quotidiennes de stress qui semblent anodines auraient d’autant plus d’impact que l’individu n’y prêterait pas une attention suffisante et ne chercherait donc pas à en limiter les impacts négatifs.  De plus, toutes ces petites ou grandes causes de stress peuvent se combiner, il est donc difficile d’apprécier le rôle de chacune.

La liste des sources du stress est longue. On peut les classer en plusieurs catégories :

  • Causes de stress constitutifs de l’environnement physique : bruit, chaleur, froid, humidité, vibration, confinement, privation de sommeil…
  • Causes de stress liées à la structure et à la nature de la tâche à réaliser : surcharge informationnelle, pression temporelle, incertitude…
  • Causes de stress dépendant d’autres individus : danger, menace, harcèlement, effets de groupe, traumatisme…

 

Certaines causes du stress

 

Des domaines connus pour être source de stress

Dans certains domaines, les sources de stress peuvent être plus ou moins fortes. C’est le cas notamment du domaine professionnel. Néanmoins, les entreprises prennent de plus en plus conscience que le stress a un coût. Ainsi, de plus en plus de mesures sont prises pour réduire les causes de stress au travail. Ces sources de stress sont, par exemple, relatives à l’environnement de travail, au travail posté, à l’excès/insuffisance de travail, au danger physique et à l’adéquation entre la famille et le travail.

Les changements sociétaux peuvent aussi être des causes de stress. La mondialisation, les guerres, le terrorisme et les changements politiques ont une influence sur les individus et leur capacité à gérer le stress. A l’échelle individuelle, des événements comme un deuil ou la perte d’un emploi peuvent être des sources de stress lourdes à supporter.

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *