L'ostéopathie permet de lutter contre le stress

Dénouer les tensions avec l’ostéopathie

L’ostéopathie permet d’agir sur de nombreuses composantes de notre corps et d’aider à régler un grand nombre de nos problèmes, notamment ceux dus au stress. En effet, le stress a tendance à créer des blocages et des ‘nœuds’ qui empêchent une bonne circulation de l’énergie et perturbent le bon fonctionnement des organes.

 

Histoire de système neuro-végétatif…

Comme son nom l’indique, le système neuro-végétatif est un système nerveux parcourant notre corps et qui permet de réguler les fonctions végétatives de l’organisme telles que la respiration, la circulation artérielle ou encore la digestion. Il a donc un effet sur différentes activités que l’on ne contrôle pas consciemment et sur lesquelles le stress peut avoir un impact néfaste.

En effet, le système neuro-végétatif est en grande partie responsable des troubles qui surviennent suite à un choc, par exemple. Le travail réalisé en ostéopathie va alors permettre de rééquilibrer ce système en agissant notamment sur le nerf vague et en utilisant, selon les cas, trois approches de l’ostéopathie : crânienne, viscérale et structurelle.

 

En passant par la respiration

L’ostéopathe peut aussi passer par la respiration pour aider à une meilleure détente en montrant différente techniques visant à avoir un effet sur le rythme cardiaque et respiratoire. Cela aura une action sur l’ensemble des organes du corps et amènera à la détente en diminuant les effets du stress ressentis.

 

mieux respirer grâce à l'ostéopathie

 

De ce fait, une respiration consciemment maîtrisée aura un effet calmant sur le cœur, facilitera le sommeil et préservera aussi une bonne santé au niveau du système immunitaire. L’ostéopathie aide ainsi à résoudre les problèmes dus à un niveau de stress trop élevé mais contribue aussi à aider le patient à apprendre à gérer cet état par des techniques simples.

 

L’ostéopathie en préventif

Le bien-être ressenti après des séances chez l’ostéopathe permet de mieux prendre conscience des tensions dans notre corps. Le but est d’apprendre à réagir de façon positive au stress. Ainsi, après parfois plusieurs séances, il est possible de ressortir mieux armé contre le stress qu’on ne l’était auparavant. Bien entendu, chaque cas étant unique, les conseils sont adaptés à chacun.

De plus, si on sait à l’avance qu’on risque d’être soumis à un stress intense, comme un examen oral par exemple, l’ostéopathie peut aussi apporter une aide pour gérer son stress. Il reste donc à chacun de voir, selon sa situation, de quelle manière tirer parti au mieux de l’ostéopathie !

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *