La danse peut réduire le stress

La danse pour déstresser

La danse est présente dans toutes les cultures, dans toutes les régions du monde. Elle prend différentes formes, avec divers rythmes, se pratique seul, à deux ou même à plusieurs. A notre époque, si pour certains elle n’est qu’un jeu, pour d’autres elle représente un véritable sport et est même un moyen d’expression à part entière. Et que l’on soit un bon ou un piètre danseur, elle est capable d’apporter d’innombrables bienfaits à celui qui la pratique.

 

Des bienfaits physiques

Qu’elle soit pratiquer d’une manière sportive ou tout simplement ludique, la danse implique de bouger son corps. Cela permet ainsi d’avoir une meilleure oxygénation des tissus et de relâcher la tension musculaire. Elle peut aussi augmenter la force et la souplesse. Ainsi elle peut avoir des effets apaisants et aider à mieux dormir, ce qui est essentiel pour diminuer le stress.

De plus, la danse provoque la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Qui ne s’est jamais retrouvé en train de sourire alors qu’il était en train de danser ? Tout le corps se sentirait alors mieux. Par exemple, la danse réduirait les maladies cardiovasculaires et améliorerait la mémoire. Mais elle aurait aussi un effet sur tous les troubles mentaux.

 

La danse aide à combattre le stress

 

 

Bienfaits mentaux

La danse peut aider à évacuer les tensions, les malaises, les soucis. Elle éloigne donc le stress et contribue à combattre la dépression. Comme nous l’avons vu plus haut, elle peut influer sur certains taux d’hormones qui peuvent être déréglé en cas de dépression ou d’excès de stress. La danse peut donc créer des émotions positives pour combattre celles négatives provoquées par trop d’anxiété.

En plus d’un sentiment de bien-être, la danse donne confiance et estime de soi lorsqu’on réussit à apprendre et à maîtriser de nouveaux pas. Elle offre aussi l’opportunité de côtoyer d’autres personnes, de se faire des amis et de partager de bons moments de détente. Et une vie sociale riche est un grand soutien pour faire face aux pressions de la vie.

Les bienfaits de la danse sont donc très nombreux et cette discipline possède assez de variété pour que chacun puisse y trouver son bonheur. On peut alors se défouler, relâcher ses nerfs et faire une pause dans un emploi du temps bien chargé en brisant la monotonie du quotidien. Ainsi, le but est de se divertir pour se changer les idées et repartir avec un regain d’énergie pour affronter les défis que l’on pourra rencontrer.

 

https://web.facebook.com/about-stressfr-434669793371308/

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *