Le sport permet de lutter contre le stress et de retrouver sa sérénité.

Le sport contre le stress

On entend souvent que le sport a beaucoup de bienfaits pour avoir une vie équilibrée, et il est revendiqué notamment lors de régimes ou de programmes de remise en forme. Mais le sport est aussi utile pour lutter contre le stress et retrouver plus de sérénité dans sa vie.

 

Le sport comme anti-dépresseur

Lors d’une pratique sportive, le corps va sécréter tout un ensemble d’hormones dont certaines participent à la régulation de notre stress et aident notre organisme à y répondre avec plus d’efficacité. Le sport permet donc de canaliser notre énergie de retrouver un équilibre mental essentiel pour notre bien-être et notre adaptation face aux aléas de la vie.

Pendant l’activité physique, notre cerveau va sécréter des endorphines, molécules intervenant dans la lutte contre le stress. En effet, elles permettent d’améliorer l’endurance de notre organisme faces aux difficultés de la vie. De plus, une autre substance va être libérée, c’est la dopamine. Ce neurotransmetteur intervient dans les mécanismes de la récompense. Ainsi, les endorphines et les dopamines produites durant le sport vont améliorer notre bien-être et favoriser une bonne gestion du stress.

Notre mental sera alors plus assuré et notre corps plus en forme puisque le sport va contribuer également à oxygéner les tissus, à éliminer les déchets et à brûler les graisses. Une bonne santé tant physique que mentale est essentielle pour pouvoir développer une résistance adéquate au stress. Cependant, le sport peut aussi devenir une drogue. En effet, si le corps ne reçoit plus ses hormones de bien-être dont il a l’habitude, il va les réclamer et ressentir le besoin de s’entraîner.

 

Les bienfaits du sport

La première sensation que le sport procure lorsque l’on est stressé est le relâchement des tensions. L’activité physique va permettre de se défouler et donc de libérer toutes les contrariétés et le stress rencontrés durant la journée. Le sport contribue à évacuer les tensions, c’est un consommateur de stress.

L’entrainement favorise de bonnes conditions physiques, ce qui va jouer dans l’apaisement corporel. En effet, la récupération lors de repos va être de meilleure qualité et va provoquer une baisse du taux basal des hormones du stress. C’est la raison pour laquelle les sportifs ont souvent un rythme cardiaque de repos plus lent que les personnes ne pratiquant pas d’activité physique régulière.

Le sport aide aussi à mieux gérer le stress au quotidien et toutes ses petites contrariétés puisqu’en faisant du sport, on va habituer notre corps à se décharger des tensions et donc des hormones du stress. Notre organismes va donc être moins sujet à l’épuisement et supportera mieux la pression du quotidien. De plus, il favorisera le bien-être grâce aux dopamines et endorphines produites et procurant une sensation de plénitude.

Cependant, le stress peut aussi être important et utile dans la pratique sportive, notamment lors de compétition. Dans ce cas-là, le sport va aider à réguler le stress qui permet de préparer l’organisme pour entrer en action au moment voulu et de générer de bons résultats. Mais comme dans toutes les situations, si la pression est excessive, cela risque de nuire à la performance. Ainsi, le sport permet d’apprendre à gérer son stress pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

Le sport permet de réduire les tensions liées au stress

 

Sports anti-stress et personnalité

Pour que la pratique du sport soit efficace face au stress, il faut que le type d’activité sportive soit adapté à la personnalité de la personne ainsi qu’à sa forme physique. Les résultats escomptés ne se feront sentir que si les efforts physiques sont réguliers et perdurent au fil du temps. Il est donc essentiel que la pratique du sport choisi procure plaisir et satisfaction, d’où l’importance de choisir un sport que l’on aime et de se fixer des objectifs raisonnables.

Plus le sport correspondra à la personnalité de l’individu et plus il permettra de libérer le stress de façon optimale. Par exemples, les personnes introverties, c’est-à-dire qui ont tendance à encaisser sans rien dire et à intérioriser toutes leurs tensions, trouveront des bienfaits à pratiquer un sport collectifs les poussant à communiquer et à se concentrer. C’est le cas du foot ou du basket-ball. Au contraire, les sports demandant de l’endurance ou apportant sérénité  et calme aideront à apaiser les personnalités plus extraverties, ayant du mal à se maitriser. On peut alors préconiser le VTT ou le yoga.

Pour ceux qui n’aiment pas trop le sport, la natation peut être un bon compromis. Elle permet de se dépenser tout en évitant la transpiration, les muscles qui tirent… L’eau permet de se rafraichir et de masser le corps durant tout l’effort physique. La danse aussi peut être pratiquée comme un véritable divertissement, dans la mesure où on privilégie les danses en solo. Les danses en couple pouvant quant à elles générer du stress (vais-je trébucher ? Qui est mon partenaire ?…)

Il est donc important de choisir un sport qui va nous procurer du plaisir. Diversifier les pratiques sportives permet aussi de ne pas s’ennuyer et de solliciter toutes les parties du corps. En général, il est recommandé de s’entrainer trois fois par semaine, pas plus d’une heure, en ne s’imposant pas un rythme trop soutenu. Cela demande donc une bonne organisation pour ne pas avoir l’impression de courir pour intégrer notre activité sportive dans tout notre programme et se garder du temps pour d’autres moments de détente.

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