La mer apaise notre stress

La mer appelle à la détente

Notre environnement, quel qu’il soit, influe énormément sur notre état intérieur et sur notre stress. Il n’est qu’à s’imaginer dans les rues d’une grande métropole, bondée de monde et enfumée par les gaz d’échappement pour rêver se retrouver au bord de la mer, avec les embruns nous fouettant le visage et nos pieds s’enfonçant profondément dans le sable…

 

Un lieu de quiétude et de calme

Des études ont montré que le bleu de la mer réduirait le stress. Ainsi, les personnes vivant au bord de la mer se trouveraient moins stressées que les autres, vivant en ville par exemple. On sait que les couleurs sont capables de faire naître certains sentiments et émotions en nous, et si on ajoute à cela la paix que procure la vue des grands espaces, la mer est un lieu tout trouvé pour retrouver une sérénité difficile à saisir dans nos emplois du temps souvent trop chargés.

De plus, une balade sur la plage a la capacité de toucher nos autres sens, en plus de la vue. Le ressac des vagues est un bruit apaisant qui aide à faire le vide dans nos pensées sombres. Les odeurs salées et les effluves marines pénètrent jusqu’au fond de nous-même et nous respirons plus profondément. Il suffit d’enlever nos chaussures pour marcher pieds nus et s’offrir une douce détente, massés délicatement par les grains de sable.

 

Les balades aux bords de la mer détendent

 

Avec tout ça, le stress a de quoi bien se tenir ! Quelques minutes seulement permettent de nous détendre et de trouver l’énergie nécessaire pour la suite de nos activités. Mais comme tout entrainement, apprendre à gérer son stress demande de la régularité. Il ne faut pas hésiter à aller s’aérer à la mer, que ce soit en hiver ou en été. Un manteau chaud suffit souvent pour faire face au vent froid des océans et bénéficier tout autant de leurs bienfaits.

 

D’autres avantages

Si la mer aide à nous détendre, elle procure aussi d’autres bienfaits. Elle aide par exemple à nettoyer les sinus grâce à son sel et à ouvrir les voies aériennes pour une meilleure respiration. Le bain dans cette eau salée a de quoi aussi relaxer si on sait se laisser flotter et bercer par le doux va-et-vient des vagues.

Enfin, l’air de la mer est souvent bien plus pur que celui qu’on peut respirer dans les grandes villes. Riche en iode et en oxygène, il est très bénéfique à la santé et possède beaucoup moins de germes infectieux. Se balader au bord de la mer est donc un précieux atout pour lutter contre le stress et est profitable à la fois pour notre physique et notre moral.

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *