Les merveilles de la sieste contre le stress

La sieste est considérée par certains comme une perte de temps et par d’autres comme un passage obligé pour continuer au mieux la journée. Dans le milieu professionnel, elle peut être vue comme une faiblesse, bien que ses vertus commencent progressivement à être connues. De nos jours, certaines entreprises réservent même des endroits pour pouvoir se reposer, être plus performant et réduire le stress.

 

Une bonne sieste… Pour quoi faire ?

Faire une sieste a un impact sur la façon dont allons terminer notre journée mais aussi la nuit qui va suivre. Tout d’abord, cela permet de rééquilibrer le système nerveux. On est donc plus apaiser et plus apte à gérer notre stress. On se sent aussi plus performants, et notre mémoire ainsi que notre créativité s’en trouvent améliorés. Voilà pourquoi de nos jours, plusieurs entreprises ont compris qu’encourager leurs employés à faire la sieste pourrait améliorer leur rendement.

La sieste n’est donc pas du temps de perdu. Elle permet d’être plus performant. Et même si elle est très courte, elle permet de diminuer le temps de sommeil de la nuit suivante. Elle a un pouvoir récupérateur très grand et peut aider à récupérer jusqu’à un cycle de sommeil d’une mauvaise nuit.

De plus, l’être humain est fait de telle sorte qu’à différents moments du jour comme de la nuit, il possède des périodes de plus faible attention où l’endormissement est favorisé. C’est le cas notamment vers les coups de 14h et 15h. Certaines statistiques montrent même que ce sont à ces moments qu’on voit apparaitre un des pics des accidents sur la route.

 

Comment faire ?

On dit souvent qu’une bonne sieste ne doit pas dépasser 30 minutes. Passer ce délai et on risque de passer en phase d’endormissement profond et se sentir tout engourdit au réveil. L’idéal est une durée d’environ 20 minutes, dans un endroit calme où on ne risque pas d’être dérangé.

S’endormir facilement peut nécessiter un certain entrainement mais certains conseils peuvent aider à trouver rapidement le sommeil. Il est tout d’abord important de s’installer confortablement, de décroiser les jambes et les bras, et de calmer la respiration jusqu’à ce qu’elle devienne lourde et régulière. Et s’il n’est pas possible de chasser toutes les idées de notre tête, il faut essayer de ne pas s’arrêter sur ses pensées pour permettre à notre corps de se détendre et à notre esprit de s’évader.

 

La sieste a de nombreux bienfaits, notamment contre le stress.

 

Cependant, si le temps vous manque, il est aussi possible d’essayer la micro sieste. D’une durée inférieure à 5 minutes, elle n’en reste pas moins très efficace. Bien sûr cela demandera peut être un peu d’entrainement, mais avec le temps on peut réussir à dormir très profondément seulement pour quelques instants et se réveiller en pleine forme ! On peut la pratiquer n’importe où (métro, bus, au travail) et dans n’importe quelle position (assis, debout, allongé). Le but est de fermer les yeux et d’essayer de décontracter le cou, le visage puis l’ensemble du corps.

 

Pour tout le monde ?

Malgré ses innombrables vertus, la sieste ne correspond pas à tout le monde. Elle est par exemple déconseillée aux insomniaques, et certaines personnes sont aussi incapables de trouver le sommeil au beau milieu de la journée. En effet, chacun est unique et bien se connaitre aidera à savoir de quelle façon gérer notre sommeil pour être le plus efficace possible.

De plus, s’il est vrai qu’une sieste d’une vingtaine de minutes est souvent recommandée. Mais certains peuvent avoir la sensation d’avoir besoin de plus, sans que cela ait un impact quelconque sur leur réveil ou leur future nuit de repos. Des études auraient même prouvée qu’une sieste d’une heure de temps peut aider à la prise de décision et à la mémorisation. A chacun donc de voir ce qui lui convient le mieux pour pouvoir vivre sa journée avec le moins de stress possible !

 

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