Le stress et l'acné peuvent être liés.

Quand le stress provoque l’acné !

L’acné est une des maladies de peau les plus répandue. Malgré cela son traitement n’est pas toujours évident et peut demander beaucoup de temps. Elle apparaît au plus tôt durant l’adolescence mais peut aussi se manifester plus tard au cours de l’âge adulte. Bien que le processus soit assez bien connu, les causes, elles, font toujours partie de nombreuses études sur le sujet.

Ainsi, bien que des recherches soient encore nécessaires pour comprendre complètement le lien qui les unit, on admet souvent que le stress joue un rôle dans l’apparition de l’acné. C’est d’ailleurs le constat que l’on peut faire quand on observe les étudiants durant les périodes d’examens. Les personnes souffrant de stress auraient donc plus de risques de développer ce problème de peau.

 

Stress et cortisol

Cela serait encore une fois à cause de cette fameuse hormone que les problèmes de peau apparaissent : le cortisol. Sécrétée en abondance lors des événements de stress, elle est l’hormone témoignant d’un stress ressenti par l’organisme. Au niveau de la peau, cela va se traduire par une augmentation de la sécrétion de sébum. En effet, trop de cortisol va stimuler davantage les glandes surrénales qui vont se mettre à produire plus d’androgènes, responsables de cet excès de sébum.

De plus, cela va aussi engendrer une digestion difficile. Et bien que cela ne soit pas directement responsable de l’acné, cela ne va pas aider. La peau va devoir se mettre à éliminer des déchets supplémentaires pour compenser les manquements de notre appareil digestif. C’est alors que des problèmes de peau peuvent apparaître.

Enfin, le cortisol est mauvais pour la cicatrisation. Elle sera plus difficile et les marques dues aux boutons seront beaucoup plus lentes à disparaître. On voit donc qu’une seule hormone, en trop grande quantité dans le corps à cause d’un stress trop important, peut avoir énormément d’effets néfastes.

Cependant, une autre substance serait aussi capable de stimuler la production du sébum au niveau des cellules, la substance P. Elle serait elle aussi produite à cause du stress. Des recherches sont encore en cours pour mieux comprendre comment réussir à la bloquer et ainsi atténuer les problèmes d’acné.

 

L'acné peut être causé par le stress et être elle-même une source de stress.

 

 

Les boutons : source de stress

L’acné touche à l’esthétisme, à l’image que la personne renvoie, notamment quand elle se développe sur le visage. C’est la raison pour laquelle cela peut créer des interférences avec les relations que l’on va créer avec autrui. Et plus la vie sociale est compliquée, plus le nombre de sources de stress grandi. Le corps se met donc à devoir gérer à la fois le stress venant de l’environnement extérieur mais aussi celui généré par la peau et ses problèmes.

On entre alors dans un cercle vicieux où le stress provoque l’apparition de boutons mais aussi où les boutons sont source de stress. Et si le stress augmente, l’acné ne risque pas d’être en voie de guérison. Ainsi, travailler davantage sur les moyens de combattre le stress peut parfois être plus efficace que toutes les crèmes anti-acnéiques des pharmacies.

 

Quelques solutions

Pour lutter contre le stress, il n’y a pas de solution miracle, il faut se relaxer et réussir à prendre du recul sur les choses. Prendre les événements de la journée avec humour plutôt que comme une attaque personnelle, rire le plus souvent possible ou encore revoir nos priorités pour se dégager du temps pour se détendre : autant de solutions pour réussir à s’apaiser.

On peut aussi opter pour des activités qui vont faire baisser notre niveau de stress, tels les massages, un bain chaud ou des activités qui permettent de s’évader. Cela peut être une activité sportive, l’écoute d’une musique apaisante, la lecture d’un bon roman, etc… Le tout est de réussir à décrocher. A chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux pour éloigner le stress et espérer que l’acné fasse enfin partie du passé.

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *