9 astuces pour booster sa productivité

Booster sa productivité est un souci récurrent dans notre société où tout va toujours plus vite. Êtes-vous, vous aussi, à la recherche de meilleures performances ? Dans ce cas, voici quelques astuces qui vous aideront simplement mais efficacement à dépasser vos limites !



La checklist pour booster sa productivité


Des idées claires pour un esprit vif

Les tâches qui prennent le plus de temps sont souvent celles qui sont le plus mal organisées ou qui n’ont pas été assez réfléchies pour en anticiper les difficultés. Pour diminuer cette perte de temps et booster sa productivité, il n’y a rien de mieux que les listes ! Cela éclaircit les idées et permet de toujours savoir où on va exactement. Vous pouvez par exemple classer vos activités par ordre d’importance ou de priorités. Le tout est que cela soit adapté à vos besoins.

Post-it avec marqué "to do"


Vision globale vs Vision fractionnée

Le pouvoir des listes réside dans le fait de passer rapidement à l’activité suivante sans avoir à trop réfléchir, une fois le travail terminé. Vous n’avez pas à penser à ce qui serait le plus productif pour continuer votre journée : vous avez déjà tout lister avant de commencer. Et cela vaut autant pour les grands axes que vous allez devoir traiter que pour chacune des tâches à effectuées. Ainsi, vous pouvez faire la checklist des principaux dossiers à traiter dans la journée pour booster votre productivité et votre motivation. Mais vous pouvez aussi détailler certaines tâches plus ponctuelles et spécifiques qui vous demandent plus de concentration que les autres pour être sûr de ne passer à côté de rien.


Une grande source de motivation

Quel bonheur de pouvoir railler une à une toutes les choses inscrites sur sa liste ! Cela donne un merveilleux sentiment d’accomplissement que de savoir que tous les objectifs ont été atteints. La journée de travail n’aura pas été vaine ! La motivation qui en découle permet de booster sa productivité. Vous gérez mieux le temps dont vous disposez puisque vous savez exactement ce qui vous reste à faire. Cependant, soyez réaliste : listez seulement les tâches faisables en une journée et non en deux ou trois !



Un environnement organisé et agréable


Un espace rangé pour du temps gagné

On se sent toujours mieux dans une pièce propre, rangée et aérée. Il est donc indispensable qu’un espace de travail réponde à ces critères pour booster sa productivité. Plus vous serez organisé, plus vous réussirez à gagner du temps et de l’énergie. Par exemple, on comprend bien qu’on aura plus de difficulté à retrouver un dossier sur un bureau en désordre ou à mettre la main sur le bon outil dans un atelier sans dessus dessous. Réservez votre temps et votre énergie à des tâches qui en valent vraiment la peine plutôt qu’à subir les conséquences d’un lieu de travail totalement en pagaille.

Un bureau net et rangé


Un système d’organisation adapté pour booster sa productivité

Ranger son bureau, c’est bien. Mais faire que le système de rangement réponde exactement à vos besoins et vous aide à atteindre une efficacité maximale, c’est encore mieux ! Il ne suffit donc pas de copier bêtement la classification du voisin, mais bien d’analyser son activité pour savoir précisément ce qui vous ferait gagner du temps. Booster sa productivité, c’est aussi garder un point de vue critique sur son travail pour en améliorer le fonctionnement et l’organisation de base.


Une ambiance qui vous correspond

Une fois que votre lieu de travail sera propre et rangé, il va sans doute manquer d’un peu de vie. Ne le laissez donc surtout pas refléter une image impersonnelle et froide. Pour booster sa productivité, il faut se sentir bien et en sécurité. Plus vous ferez de votre espace professionnelle un cocon dans lequel vous aimez évoluer, et plus vous deviendrez efficace. Vous allez aimer être au travail et vos capacités vont s’épanouir. Pour cela, misez sur les cadres, les photos, les fleurs, une douce musique de fond, etc… C’est à vous de décider !



Une chose à la fois


Polyvalent vs Multitâche

Être polyvalent est très apprécié dans les entreprises à notre époque. Cela évoque le fait de savoir gérer plusieurs choses à la fois sans pour autant se faire déborder. C’est aussi un des avantages à booster sa productivité jour après jour. Quelqu’un d’efficace n’aura pas peur d’accepter ou de refuser certains dossiers parce qu’il saura comment s’organiser. Il connaîtra aussi parfaitement ses compétences qui lui permettront ou non d’accomplir la tâche. Cela inspire la confiance. Mais cela n’est pas pour autant synonyme de multitâche, bien au contraire ! Faire plusieurs choses au même moment fait perdre du temps et la qualité en pâtit bien souvent…

Un homme concentré sur une seule tâche


Soyez à ce que vous faites

Quand vous vous consacrez à une seule activité, votre énergie et votre concentration ne sont pas employées à autre chose. Comme vous vous y dédiez exclusivement, vous réduisez la marge d’erreur tout en faisant mieux et plus rapidement votre travail. Vous verrez par l’expérience que vous irez ainsi plus vite et qu’il vous sera plus facile de booster votre productivité de cette manière.


Le pièges des distractions

Pour pouvoir être totalement concentré à ce qu’on fait et être monotâche le plus possible, il faut nécessairement réduire toute source de distractions. Personne ne peut réussir à booster sa productivité s’il est constamment dérangé. Vous pourrez vous occuper plus tard de tout ce qui est secondaire ou non urgent. Pas toujours facile ? Voyons ensemble comment faire…



Réduisez les distractions et autres parasites


Cernez les interruptions intempestives

On ne se rend pas forcément toujours compte de tout ce qui interrompt notre travail. Faites donc le test un jour : notez systématiquement quand vous êtes interrompu et par quoi ou qui. Vous pourrez ainsi estimer le temps que cela vous aura fait perdre dans toute votre journée. Parce que, pour booster sa productivité, il faut savoir quoi améliorer, mais aussi quoi éviter. Cela peut être le téléphone, vos collègues ou toute autre composante propre à votre travail.

un homme à son bureau qui éteint son portable


Des mesures simples mais efficaces pour booster sa productivité

  • Mettez votre téléphone en mode avion.
  • Stoppez toutes les notifications de vos applications.
  • Fermez la porte de votre bureau ou faites savoir que vous ne voulez pas être dérangé durant un certain temps.
  • Isolez-vous pour montrer que ce que vous faites est important.
  • Sachez dire non. Restez aimable avec vos collègues mais expliquez-leur que vous vous occuperez de leur requêtes à un autre moment.
  • Ne définissez pas plus de deux ou trois créneaux par jour pour consulter vos emails.



Travaillez à la chaîne quand c’est possible


Découper en petites tâches pour booster sa productivité

Plus vous diviserez votre activités en sous-tâches, plus vous y verrez clair et plus vous pourrez aussi éliminer toutes les actions inutiles qui polluent votre efficacité. Vous n’êtes pas obligé de le faire pour tout mais seulement pour certaines activités que vous aurez choisies. Cela permet de booster sa productivité sans pour autant s’épuiser. Il est important de garder du plaisir dans son travail !


Regrouper les tâches qui se ressemblent

Plus on fait la même tâche répétitivement, et plus on devient efficace. L’objectif n’est pas non plus de s’ennuyer ou de rendre le travail monotone. Mais si vous pouvez regrouper certaines tâches, vous pourrez remarquer que vous perdez moins de temps. Par exemple, répondre coup par coup à tous les mails qui arrivent au fur et à mesure peut être extrêmement chronophage et vous empêcher de booster votre productivité. Au contraire, si vous répondez à plusieurs courriels en même temps à des moments bien choisis, vous gagnerez un temps fou.



Fixez-vous des échéances


Le stress des exams

En général, plus la date fatidique des examens approche, et plus les révisions se font intenses et répétées. Surtout pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute ! Et le plus fort, c’est que certains arrivent à ingurgiter une quantité phénoménale de connaissance en un minimum de temps. Être conscient qu’une échéance arrive à son terme peut donc être une puissante motivation pour booster la productivité.

une jeune fille qui révise


Voyez à court terme

Bien sûr, vous avez toujours en tête la date finale du rendu de votre dossier ou de votre projet. Mais vous pouvez aussi vous fixer des échéances personnelles beaucoup plus courtes. Essayez de réaliser chaque petite action en un temps minimal que vous aurez déterminé à l’avance. Bien sûr, il est essentiel d’être raisonnable pour ne pas vous décourager par la suite !



Les pauses : essentielles pour booster sa productivité


S’arrêter pour être plus productif ?

Cela peut sembler paradoxal, mais si vous ne sortez pas la tête de l’eau et ne donner pas à votre corps et votre esprit un bol d’air de temps en temps, vous allez vous épuiser tant physiquement que mentalement. Bien sûr, on ne parle pas de faire des pauses toutes les cinq minutes, mais plutôt à des moments précis pour relancer la machine. Cela équivaut à reprendre sa respiration lorsqu’on nage sous l’eau. Ne vous laissez pas noyer par votre charge de travail !


La technique Pomodoro

Cette stratégie permet de prévoir des pauses suffisamment régulièrement pour permettre de booster sa productivité tout en évitant au maximum la fatigue mentale et physique liée à la tâche. Pour cela, vous allez travailler par tranche de 25 minutes avec des pauses de seulement 5 minutes entre chaque section de travail. Quand vous aurez enchaîné quatre sections de 25 minutes, vous pourrez prendre une pause de 15 minutes. Et ainsi de suite.

un café près d'un ordinateur


Des pauses efficaces

Le but de prendre des pauses n’est pas de se sentir démotivé au moment de retourner travailler. Au contraire, boostez votre productivité en choisissant bien votre pause pour que votre esprit soit aéré et plus alerte. Profitez-en pour :

  • Marcher un peu
  • Faire des étirements
  • Boire un thé ou un café
  • Parler avec un collègue
  • Checker rapidement vos réseaux sociaux
  • Manger un petit snack



Le pouvoir des habitudes


La routine du soir

La veille au soir, ou juste avant de quitter votre travail, est un bon moment pour programmer ce que vous ferez le jour d’après. Vous avez encore toutes les idées claires de vos objectifs et des éventuelles difficultés pour ne rien oublier. Vous pourrez ainsi repartir immédiatement du bon pied le matin suivant. C’est aussi une bonne manière de se vider la tête pour rentrer à la maison et réussir à se détendre réellement. Une bonne nuit de repos est essentielle pour booster sa productivité du lendemain.


La routine du matin

Le dicton “se lever du bon pied” pour exprimer que le jour commence bien a tout son sens pour comprendre que la façon dont on se réveille joue énormément sur notre journée entière et donc sur notre efficacité. N’hésitez donc pas à vous chouchouter dès le réveil pour mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre productivité au maximum !



Prenez soin de vous !


Ecoutez votre corps

Soyez à l’écoute de ce dont avez besoin. Si votre corps manque de sommeil ou de nourriture, vous serez forcément moins efficace, quel que soit votre niveau de motivation ou de volonté. Et chacun est différent dans ce domaine. Certains auront besoin de faire une sieste après le déjeuner alors que d’autres tireront plus partie d’une petite séance de sport. Si vous ne savez pas ce qui est le mieux pour booster votre productivité, faites des tests !

Un verre qu'on remplit avec une bouteille d'eau


Hydratez-vous et mangez mieux

Tout ce qu’on fait rentrer dans notre corps a un impact sur notre concentration et notre efficacité. Si vous mangez trop riche avec beaucoup de graisses et de sucres, vous serez davantage fatigué et ressentirez de nombreux coups de barre tout au long de la journée. Misez sur des repas équilibrés et légers. Et ne vous en faites pas, même de cette manière, il existe des menus gourmands et satisfaisants. Il suffit de se renseigner un peu. Et pour continuer à booster sa productivité tout au long de la journée, il est aussi possible d’emporter des snacks sains dans son sac. Pour finir, n’oubliez pas de boire régulièrement : c’est une des clés de base pour rester concentrer !

9 astuces pour booster sa productivité
Booster sa productivité : 9 astuces efficaces

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *