Véritable arme contre le stress : le massage

Dans notre vie quotidienne, le stress est souvent omniprésent. Que ce soit dans les transports, au travail ou même à la maison, notre corps va le ressentir et accumuler des tensions. Cela va créer des sortes de bouchon d’énergie qui peuvent nous causer des douleurs physiques ou nous rendre plus irritables ou plus fatigués. L’objectif du massage est donc de libérer ces tensions et de relâcher le corps de tout le stress emmagasiné.

 

Le bien-être apporté

 

Le massage apporte tout d’abord un soulagement physique puisqu’il va assouplir le corps par le toucher. Les muscles vont se détendre et on sent rapidement les raideurs disparaître. Des nœuds, se situant généralement au niveau des épaules ou de la colonne vertébrale, vont aussi pouvoir être travailler et détendus. Ce bien-être va ainsi permettre de faire une pause dans notre emploi du temps chargé mais va aussi favorisé un meilleur maintien puisque les positions voûtées ou les mauvaises postures sont parfois dues à un excès de tensions portées par le corps.

 

A voir aussi : L’ostéopathie pour dénouer les tensions et se sentir mieux

 

Ce premier bienfait physique immédiat va aussi susciter un relâchement au niveau de notre mental. De nombreuses personnes s’endorment rapidement lorsqu’on les masse. Les pensées négatives sont moins présentes et notre psychisme, tout comme notre corps, va se détendre. Le massage, lorsqu’il est bien réalisé, va provoquer une sécrétion d’endorphine qui ont des propriétés antidouleur et peuvent même être responsables d’une légère euphorie. Une autre hormone va aussi être libérée, l’ocytocine, provoquant pour sa part une baisse de la tension artérielle et une diminution du rythme cardiaque.

 

Quelques exemples de techniques de massage

 

Nous voyons donc que l’action d’un massage a de réels impacts sur le corps. Et s’il existe tant de techniques différentes ce n’est pas pour rien, car chacune peut apporter une détente différente de l’autre. Par exemple, le massage thaïlandais permet de rééquilibrer le corps et l’esprit grâce à des étirements, des compressions et des percussions. Ainsi le mental est apaisé et les différentes fonctions du corps retrouvent leur équilibre.

Pour se vider la tête, il est souvent conseillé le massage indien au bol de Kansu. On divise la séance en deux temps avec tout d’abord en massage du corps, puis plus particulièrement des pieds. Cette méthode permet de stimuler certaines zones réflexes, ce qui procure une grande relaxation et peut aider à retrouver un sommeil plus serein.

 

Il existe différents types de massage pour lutter contre le stress

 

Le shiatsu, pour sa part d’origine japonaise, s’inspire de l’acupuncture en utilisant les points vitaux du corps pour libérer les tensions. La pression des doigts débloquent les ‘bouchons’ d’énergie et les maux qu’ils occasionnent s’estompent. On ressort souvent éreinté d’un tel massage, et les bienfaits peuvent ne se faire ressentir que le lendemain où l’on sent toute notre énergie revenir.

Enfin, le dernier massage dont nous parlerons dans cet article est le californien. Par de grands mouvements fluides et harmonieux, en utilisant de l’huile, il apporte un grand apaisement du corps tout entier et permet de déconnecter complètement. Ainsi, les massages peuvent de véritables armes contre le stress. Mais il n’est pas forcément nécessaire de devoir se réserver une longue plage horaire pour connaitre ces bienfaits. En effet, juste cinq minutes, en connaissant quelques gestes précis, nous pouvons nous-mêmes réussir à délasser notre corps.

 

A voir aussi : L’acupuncture contre le stress

 

L’auto massage

 

Certaines parties de notre corps ont la particularité de nous procurer un intense relâchement quand on les masse. C’est le cas des pieds, du visage, de la nuque et des épaules. D’après la médecine chinoise, tous nos organes sont représentés au niveau du pied. On peut donc en les massant détendre tout notre corps.

Le visage est une des zones les plus innervées. On peut parfois voir certaines personnes anxieuses se masser les temps ou le front pour se détendre. Mais on peut aussi appliquer de douces pressions au niveau :

  • des arcades sourcilières
  • des pommettes et du nez
  • le long de la mâchoire
  • du menton.

Malaxer la nuque et les épaules aide à dénouer les nœuds qui s’y trouvent. On peut commencer par détendre la nuque en descendant le long des trapèzes et des bras. Cette pratique de l’auto massage peut être quotidienne et ne demande que quelques minutes. Cela permet de relâcher un peu les tensions et de s’accorder un moment à soi.

 

Pour aller plus loin :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *