Comment arrêter de se prendre la tête et profiter du moment présent ?

Comment arrêter de se prendre la tête en 5 minutes grâce à 4 astuces différentes

Voir encore plus loin… Pour réussir à relativiser

Avoir des pensées qui tournent en rond dans notre tête est épuisant. Cela nous met dans une sorte d’impasse mentale d’où il peut être très difficile de sortir. On imagine le futur, en focalisant souvent sur les problèmes qui pourraient subvenir. Alors, au lieu d’essayer tout simplement d’arrêter de se prendre la tête en n’y pensant plus, pourquoi ne pas essayer de voir encore plus loin ?

Connaissez-vous la chanson de Raphaël, “Dans 150 ans…” ? Elle donne une bonne leçon sur le devenir des choses qui nous semble importante aujourd’hui et qui ne le seront sans doute plus dans quelques temps. Alors, demandez vous : 

  • Dans 1 ans, dans 3 ans ou même dans 10 ans, est-ce que je me souviendrai de ce souci qui m’obsède ?
  • L’année prochaine, quel événement important me rappellerai-je quand je repenserai à cette époque ?
  • Du coup, est-ce si grave que ça ?

S’imaginer à une époque lointaine où nos soucis du présent n’ont plus d’importance parce qu’ils sont passés et révolus aide à les remettre à leur place et à prendre le recul nécessaire pour s’apaiser et prendre les bonnes décisions.

Agir au lieu de réagir pour couper court aux pensées négatives

Vous n’arrivez pas à vous arrêter de vous prendre la tête ? Et vous avez tout essayé : vider votre esprit, penser à autre chose, etc…

Souvent, l’astuce la plus efficace pour réussir à couper court aux idées négatives est d’agir. En effet, de cette manière vous obligez votre esprit à vous concentrer sur ce que vous faites manuellement, et donc sur le moment présent. Changer de cadre, changer d’activité ou même changer d’interlocuteur permet de renouveler le fil de nos pensées.

Et pour réussir dans ce domaine, un nombre incalculable d’options s’offrent à vous selon vos goûts et vos possibilités :

  • Faire du sport
  • Aller se balader dehors
  • Ouvrir un livre
  • Écouter une musique entraînante
  • Appeler un ami
  • Réaliser un travail manuel qui demande de l’attention : pâtisserie, couture, dessin, etc.

A lire aussi : Comment faire pour ne pas se sentir seul ? – 5 actions pour se sentir mieux

Oser… Au point de sortir de sa zone confort

Quand on n’arrive pas à arrêter de se prendre la tête et de stopper le flot incessant de pensées qui traverse notre cerveau, il est toujours intéressant de chercher la cause profonde de ce mal-être. Et sur ce point, avez-vous déjà pensé à la peur ? Tout le monde en ressent à un moment donné de sa vie pour diverses raisons : la peur d’échouer, la peur de réussir, la peur de blesser, etc…

Le tout est de réussir à la conscientiser pour mieux la délimiter et voir de quelle manière elle impacte votre vie. Apprendre à mieux vous connaître vous permettra de mieux réaliser ce que vous pouvez faire pour faire face à vos peurs.

Ensuite, il faudra agir… et oser ! Prendre le contre-pied de ce qui vous angoisse et sortir de votre zone de confort aide à faire entrer un peu plus d’événements incroyables dans la vie. Et d’un coup, vous verrez que ça vous aidera à voir les choses sous un angle différent, bien plus positif.

A lire aussi : Travailler sa confiance en soi et faire face à ses doutes : Tout un programme !

Se rappeler la force du pardon et donner le meilleur de soi-même

À vouloir trop bien faire les choses et à ne pas accepter soi-même ses propres erreurs, cela mène bien souvent à se prendre la tête sur des choses insignifiantes. De quoi se gâcher la vie !

Alors, ayez pour objectif d’abandonner le perfectionnisme et focalisez vous sur ce que vous pouvez donner de meilleur. En développant ainsi un esprit de gratitude, vous réussirez petit à petit à vous défaire des lamentations qui empoisonnent votre existence.

Et n’oubliez pas que tout le monde fait des erreurs. Vous, ainsi que les autres. Alors efforcez-vous de pardonner à ceux qui vous entourent et de demander pardon quand vous prenez conscience d’avoir fait un faux pas. Vous avez le droit de faire des erreurs. La clé réside dans la manière par laquelle vous allez réagir et quelle démarche vous allez mettre en place pour essayer d’améliorer les choses.

Êtes-vous sûr de savoir profiter du moment présent correctement ? 4 signes qui le montrent

Aimer ralentir et mettre un peu de slow life dans votre vie

Prendre du temps pour soi et pour ses proches apporte un sentiment de paix et de joie dans sa vie. C’est un moteur puissant pour décider de ralentir. Et si vous réussissez à mettre un peu de slow life dans votre vie, c’est que vous savez profiter du moment présent et arrêter de vous prendre la tête.

Alors n’hésitez pas à alléger votre emploi du temps et à accepter de ne pas pouvoir tout faire. Il est nécessaire parfois de savoir dire non pour améliorer la qualité de nos projets au lieu de se focaliser sur la quantité. Et vous verrez, vous gagnerez plus de sérénité dans tout ce que vous faites.

S’émerveiller des choses les plus simples qui vous entourent

Quand on n’arrive pas à arrêter de se prendre la tête, on passe à côté de beaucoup de choses qui nous entourent. Cela peut bien évidemment concerner des faits importants, mais cela concerne surtout des choses insignifiantes qui pourraient tout de même nous apporter du bonheur.

Les enfants en sont l’exemple parfait. Avec un passé dont ils ne se souviennent pas forcément avec exactitude et un avenir dans lequel ils ont du mal à se projeter, ils sont beaucoup plus ancrés dans le moment présent et s’émerveillent de tout ce qui les entourent.

Alors comme eux, trouvez du plaisir dans les choses les plus simples comme manger, dormir, bouger, être avec vos proches. Votre vie aura tout de suite une saveur bien différente ! 

Déconnecter régulièrement et vous mettre à l’abri des distractions

À notre époque, internet et les réseaux sociaux nous envahissent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cela diminue notre concentration, mais aussi notre capacité à profiter de l’instant présent.

Ils amènent avec eux une sorte de stress quotidien et cela incite beaucoup plus les pensées négatives à ressurgir. Comment faire pour arrêter de se prendre la tête ? N’hésitez pas à couper court à toutes ces distractions et à programmer même des moments de déconnexion des écrans. Cela vous fera un bien fou ! N’ayez pas peur de rater quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Votre vraie vie se passe autour de vous, dans la réalité, et non sur votre smartphone.

Ne pas se sentir assailli par le poids du passé ou les craintes de l’avenir

Les personnes qui arrivent à profiter pleinement du moment présent ne culpabilisent pas de tout ce qu’elles n’ont pas fait ou de leurs erreurs passées. Elles ne sont pas non plus angoissées par les craintes probables de ce que l’avenir pourrait leur apporter.

Cela peut sembler un exercice difficile, mais plus vous arriverez à vous détacher du passé et de l’avenir, et plus vous prendrez plaisir à vivre le présent. Car c’est le seul moment qui vous appartienne véritablement, car le passé est déjà fini et le futur n’est pas encore arrivé !

Comment arrêter de se prendre la tête et profiter du moment présent ?
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest ! 😉

Et vous, quelle est votre plus grande difficulté pour arrêter de vous prendre la tête ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *