Arrêter de vouloir tout contrôler pour plus de sérénité

Arrêter de vouloir tout contrôler permet de gagner beaucoup de sérénité dans sa vie. En effet, cela permet de s’inquiéter beaucoup moins et de ne pas se mettre l’obligation de devoir tout gérer. C’est donc un très bon exercice pour réussir à devenir plus zen et à prendre du recul sur ce qui peut arriver. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider si vous décelez chez vous un besoin excessif de tout contrôler.

Qu’est-ce qui dépend réellement de vous ?

Il n’est pas rare de se mettre la pression pour tout et n’importe quoi quand on est dans l’excès de contrôle. Cependant, il y a des choses ou des situations qui ne dépendent absolument pas de nous. Un des points essentiels est donc d’accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.

Relâcher donc la pression et essayer d’arrêter de vouloir tout contrôler en focalisant votre attention sur ce qui dépend exclusivement de vous. Sur ces choses-là, vous pouvez avoir une influence et l’énergie que vous allez déployer pour les gérer aura des résultats concrets.

Par exemple, on ne peut pas contrôler les autres. Tout comme les autres n’ont pas à nous contrôler. La seule personne sur qui on a vraiment une maîtrise c’est nous-même. Pour avoir plus de paix dans votre vie, concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez faire au lieu de nourrir du ressentiment sur ce que les autres ont fait ou n’ont pas fait. 

Apprenez à jouer avec les imprévus

Arrêter de vouloir tout contrôler, c’est aussi accepter l’imprévisible dans sa vie. Car oui, ce qui n’est pas prévu fait aussi partie de la vie. Et cela n’est pas forcément mauvais ! Cela peut réserver de belles surprises et mettre un peu de pep’s dans le quotidien.

Partez donc du principe que de belles choses peuvent vous arriver, même si vous ne les aviez pas prévues au début. Prenez du recul et soyez curieux de ce que la journée peut vous apporter d’inattendu. C’est aussi une très bonne manière de rester souple et de s’adapter rapidement pour mieux maîtriser son organisation.

Faites-vous assez confiance pour arrêter de vouloir tout contrôler ?

Pour réussir à arrêter de vouloir tout contrôler, il y a un autre point primordial : s’ouvrir aux autres et apprendre à leur faire totalement confiance. Bien sûr, on dit souvent que pour que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même. Cependant, ce proverbe n’est pas toujours valable au quotidien. 

De plus, ceux qui vous entourent ont aussi de belles qualités. Et si vous leur donnez leur chance, vous vous apercevrez peut-être qu’ils seront très bien géré le travail confié. Ainsi, pour commencer à faire davantage confiance, vous n’êtes pas obligé de confier quelque chose d’extrêmement important. N’hésitez pas à démarrer petit à petit et observez comment ça se passe. 

Même si cela demandera peut-être quelques ajustements, vous ne le regretterez sûrement pas. En déléguant et en apprenant à faire confiance, on s’épanouit et on gagne en sérénité. Ainsi, arrêter de vouloir tout contrôler est totalement possible même si cela peut demander quelques efforts au début. Alors ne vous découragez pas et essayez quelques astuces de cet article qui vous semble facile à mettre en place.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *