Avoir peur du changement : comment ne plus s’empoisonner l’existence ?

Avoir peur du changement peut nous arriver à tous. Bien évidemment, cette crainte est plus présente chez certaines personnes que chez d’autres. Néanmoins, il est tout à fait possible de la surmonter et d’appréhender le changement avec un état d’esprit positif !

Prendre conscience que la vie et le changement sont liés… Et que c’est normal

Avez-vous déjà observé ou analysé les parcours de vie des personnes qui vous entourent ? Et connaissez-vous des gens qui ont une vie linéaire sans aucun imprévu ou changements ? Cela est peu probable. En effet, la vie est faite de changements. Ainsi, une autre manière de le dire serait que si on veut véritablement vivre pleinement, il faut avoir conscience que l’on va vivre des changements.

Par conséquent, pour ne plus avoir peur du changement, il faut accepter le fait qu’on va forcément en vivre. Alors, cessez de lutter contre et acceptez que les gens ou les situations évoluent. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! Bien au contraire, cela permet de ne pas se lasser, de continuer à apprendre et aussi d’être témoin d’éventuelles belles surprises.

Prenez l’initiative de changer votre état d’esprit pour ne plus avoir peur du changement

Pour réussir à arrêter d’avoir peur du changement, c’est sur votre état d’esprit positif qu’il faut travailler. Ne pensez plus que le changement est forcément synonyme de malheur ou de déception. Réfléchissez plutôt en termes d’opportunités et d’occasions à saisir.

Au fur à mesure, vous vous apercevrez que toutes les surprises ne sont pas mauvaises et vous vous surprendre peut-être à espérer que des évolutions surviennent pour tout ce qu’elles apportent de positif. 

Alors, à chaque fois qu’un changement apparaît, prenez le temps de l’analyser et de relativiser. Ne vous battez pas contre mais réfléchissez à la manière de l’accompagner pour en tirer le plus de profit et de grandir intérieurement.

Et maintenant… Passez à l’action !

Une fois que vous vous serez efforcés de penser autrement, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action ! Il n’y a rien de mieux qu’une mise en pratique pour ne plus avoir peur du changement et apprendre à vivre autrement.

Par exemple, vous pouvez vous lancer dans une activité qui vous ferait sortir de votre zone de confort. Faites en sorte que les choses bougent autour de vous sans attendre que cela vous tombe dessus ! 

Mais n’oubliez pas de profiter à fond du moment présent sans penser à l’excès à ce qui pourrait se passer dans l’avenir. Vous aurez tout le temps de vous inquiéter des problèmes futurs quand ils seront là. 

Ainsi, avoir peur du changement est tout à fait normal. Mais c’est quelque chose sur lequel on peut travailler pour réussir à être beaucoup moins stressé. Prenez donc du temps pour travailler sur votre état d’esprit, pour sortir de votre zone de confort plus fréquemment mais aussi pour profiter tout simplement du moment présent sans vous préoccuper de toutes les choses qui pourrait changer autour de vous !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *