3 principes pour ranger sa maison rapidement en 1 jour

Bien ranger sa maison est une astuce anti-stress pour se sentir bien chez soi, gagner en concentration, conserver son énergie et donc être plus détendu. Même si cela demande des efforts, c’est une manière de vraiment prendre soin de soi ! Alors n’attendez plus et découvrez 3 principes essentiels pour vous appeler à la tâche efficacement.

Se bloquer un moment dédié pour bien ranger sa maison

Si vous voulez être sûr de réussir à bien ranger votre maison, il va falloir déterminer un jour et une heure précise pour le faire. En effet, les tâches que l’on situe vaguement dans le temps sont des tâches qu’on repousse indéfiniment. Ainsi, vous pourrez vous préparer mentalement et surtout ne rien prévoir d’autre à la place. 

A lire aussi : Apprendre à dire non sans culpabiliser, la méthode pas à pas

Faites-en une priorité. Déterminez pourquoi c’est important pour vous et pourquoi vous en avez besoin. Si vous, n’êtes pas sûr de l’utilité de cette action, vous ne serez jamais assez motivé pour y consacrer suffisamment de temps. 

Affronter sa peur de jeter pour réussir à trier

Évidemment, pour désencombrer et bien ranger sa maison, il va falloir faire du tri et jeter un certain nombre de choses. Et c’est là tout le problème ! Car bien souvent, soit on est très attaché à certains objets, soit la peur de manquer nous fait conserver beaucoup de babioles inutiles. Cependant, un environnement net et rural permet de se sentir calme dans son esprit. Vous avez donc tout à y gagner.

Si cela vous semble difficile, commencez déjà par les catégories faciles à traiter comme les vêtements par exemple. Ensuite, vous aurez peut-être le courage de vous attaquer aux objets déco ou même à certains meubles si ces derniers sont abîmés ou cassés. Enfin, même les souvenirs et les photos peuvent parfois être à changer. À vous de voir jusqu’où vous avez besoin d’aller dans le tri pour profiter d’un espace aéré et agréable.

Dédier une place pour chaque chose

Une fois que vous aurez moins d’affaires autour de vous, vous y verrez plus clair pour savoir exactement où ranger quoi. Garder ce principe très important en tête : dédiez une chose à une place spécifique. Ainsi, même pour le ménage, le rangement ou si vous cherchez quelque chose, vous gagnerez du temps car vous saurez tout de suite où cela se trouve.

Cela ne signifie pas forcément tout transformer pour avoir un intérieur minimaliste, mais seulement de bien ranger sa maison pour que ça soit clair autour de vous, et qu’il soit plus facile de ressentir de la paix grâce à votre environnement.

Enfin, bien ranger sa maison améliore la connaissance de soi puisqu’on sait exactement à quoi on est attaché et on a réussi à se débarrasser de tout ce qui pourrait être pesant et inutile matériellement. Une maison nette est une maison remplie d’objets qu’on aime. Vous aurez alors encore plus de plaisir à profiter de chez vous, à recevoir des amis ou simplement à passer des moments en famille.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *