5 idées simplissimes pour bouger chez soi et accroître sa vitalité

Vous sentez-vous souvent crispé ou tendu ? Une raison simple peut tout simplement être le fait que vous restiez trop longtemps dans la même position. Ainsi, intégrer seulement un ou deux mouvements supplémentaires dans votre routine quotidienne ou dans vos tâches pourrait changer votre vie. Et si vous êtes à la maison, cela n’est pas forcément un frein mais une occasion de bouger chez soi. Voici cinq idées que vous pouvez très facilement mettre en place dans votre quotidien.

Travailler debout pour une meilleure posture

Aujourd’hui, le télétravail est de plus en plus fréquent, et nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Même si cela peut apporter certains inconvénients, c’est aussi une situation qui offre des avantages. En effet, avec ces nouvelles habitudes qui se mettent en place, vous pouvez réfléchir à d’autres manières de travailler ou d’organiser votre poste de travail.

Mais attention, ce n’est pas à faire n’importe comment. Si vous êtes debout, il faut que vous adaptiez votre poste de travail pour qu’il soit plus haut. Par exemple, n’hésitez pas à rehausser votre ordinateur pour que l’écran arrive au niveau de vos yeux.

Prendre l’habitude de travailler debout pour bouger plus chez soi sera très profitable. C’est une façon de dépenser plus d’énergie et de vous inciter à vous déplacer. Vous adoptez d’autres postures et même si cela peut vous fatiguer davantage, votre corps s’en trouvera renforcé et plus détendu. Le mouvement, c’est la vie. Et plus votre corps se sentira en activité, et plus vos douleurs liées à votre posture de travail s’en trouveront atténuées. Et parfois, il suffit juste d’un tout petit changement comme le fait de travailler debout de temps en temps. Vous n’êtes pas obligé de passer votre journée comme ça, mais vous pouvez déterminer des plages horaires ou des tâches à faire dans cette position.

De plus, cette position peut amener d’autres bienfaits auxquels on ne se penserait pas. En effet, elle peut aider à la concentration chez certains. Alors réfléchissez à cette possibilité d’être debout que ce soit pour votre travail ou pour d’autres activités.

Travailler sa souplesse pour dénouer les tensions

Jeune femme qui s'étire et travaille sa souplesse

On pense souvent à faire du sport pour bouger chez soi, mais il existe d’autres manières de se mettre en mouvement. La souplesse et les étirements en font partie. Et c’est même quelque chose de très important pour garder de la mobilité et continuer nos activités sans douleur.

C’est aussi une très bonne habitude à prendre pendant les heures de travail. En effet, même si on peut prendre des pauses, il peut être nécessaire de s’étirer les épaules ou la nuque pour se détendre et évacuer le stress, notamment si on a un travail de bureau. Prévoyez donc des moments à vous pour déverrouiller vos tensions. Et vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ! Juste cinq minutes suffisent pour vous apporter une réelle détente.

Pour être moins stressé et bouger chez soi au quotidien, c’est aussi des gestes parfait pour se réveiller le matin. Vous pouvez même l’intégrer à votre routine matinale. Vous partirez donc du bon pied dès le début de la journée ! Soyez doux avec vous-même et ne forcez pas. Le but est vraiment de mettre votre corps dans une bonne dynamique sans le blesser et d’accroître l’amplitude de vos mouvements pour une meilleure posture, une respiration apaisée et un bien-être quotidien.

Bouger chez soi avec du sport à la maison

C’est ce à quoi on pense le plus quand on parle de bouger chez soi : le sport à la maison. Et pour ça, vous avez énormément de possibilités. Entre la corde à sauter, le fitness, la danse, la zumba ou même encore le pilate, il est possible de trouver une activité pour réussir à transpirer à la maison et obtenir des résultats ! Et avec nos vies de plus en plus sédentaires, cela devient indispensable, surtout en ce moment avec le confinement. La pratique sportive devient une action de santé qu’il est important d’intégrer dans ses routines et dans sa liste de tâches quotidiennes. C’est un temps que vous prenez pour vous, pour vous sentir mieux. 

L’idéal serait d’en faire à peu près 30 minutes par jour mais si votre emploi du temps ne vous permet pas d’en faire autant, 5 à 10 minutes seront parfaites. Et vous verrez qu’avec le temps, vous arriverez peut-être à allonger cette durée. Mais n’oubliez pas de pratiquer votre sport de manière sécurisée en vous échauffant suffisamment avant, et en buvant régulièrement.

Et en plus de vous permettre de bouger plus, c’est aussi une façon de se vider la tête et de penser à autre chose. Le sport fait vraiment parti des activités anti-stress qui sont bonnes pour la santé tant au niveau physique qu’au niveau mental. Cela vous aidera aussi à mieux réguler votre faim et votre sommeil. Vous dormirez mieux et même si vous avez l’impression que, sur le moment, vous vous sentez plus fatigué, vous gagnerez en vitalité au fil des jours.

Grandes sessions de ménage et autres tâches ménagères

Et oui, il n’y a pas que le sport qui permet de bouger chez soi. Il existe aussi tout un tas de petites activités qui aident à se mettre en mouvement. Et le ménage en fait partie, même si c’est quelque chose que l’on veut souvent repousser et qu’on n’aime pas forcément faire. Comme tout ce qui peut être désagréable, il existe des manières pour les rendre plus abordables et plus amusantes.

Par exemple, c’est sans doute un moment parfait pour mettre la musique à fond ou se divertir avec un podcast. Il en existe sur l’actualité, les voyages, les frais de société et bien plus encore. Il est donc possible de bouger chez soi tout en se cultivant et en s’évadant.

Et puis vous pouvez vous motiver en vous disant qu’il est tellement agréable d’être dans une maison propre. Cela aide à une meilleure concentration, un esprit plus clair et à permettre de mieux respirer. Et cela est d’autant plus important si vous y passez beaucoup de temps. Si vous voyez le ménage comme une occasion de bien vous dépenser, vous vous surprendrez peut-être à passer un moment très agréable.

Prévoir quand bouger

Bouger chez soi ne se fera pas si vous ne le prévoyez pas. Il est tellement plus simple de rester dans son canapé ! La maison est tellement vue comme un lieu de repos, que vous risquez de passer à côté de possibilités de vous mettre en mouvement si vous n’y réfléchissez pas à l’avance.

Mettez un timer ou des alarmes pour vous rappeler de faire une pause durant votre travail, de vous étirer ou simplement de prendre quelques minutes pour regarder par la fenêtre et vous changer les idées. Même les moments les plus simples ne sont pas à négliger. Et si vous avez un balcon ou un jardin, pourquoi ne pas sortir ne serait-ce que quelques minutes ? Même par temps froid, cela vous revigorera et vous débarrassera de votre stress en vous aidant à être plus alerte.

Enfin, avec l’ère du numérique, on passe de plus en plus de temps sur son téléphone ou sa tablette. Et au lieu d’avoir les yeux braqués dessus en étant avachi sur une chaise ou dans un fauteuil, déplacez-vous dans votre salon ! Faire les cents demandent demande forcément de l’énergie. Et vous serez peut-être surpris d’en faire beaucoup plus que vous n’auriez pensé vu le temps que nous volent tous les réseaux sociaux. 

Bouger chez soi est vraiment une très bonne habitude à prendre, et cela sur tous les plans. Vous verrez que vous serez sans doute étonné de vous sentir plus en forme en ayant juste intégré plus de mouvements à vos habitudes quotidiennes.

5 idées simplissimes pour bouger chez soi & accroître sa vitalité

Et vous, comment faites-vous pour bouger plus chez vous ?

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