Chanter, la clé du bonheur !

Avoir l’habitude de chanter a d’innombrables vertus, et pas seulement sur la façon dont nous allons nous tenir ou même sur la qualité de notre chant. Cela aurait un effet sur l’ensemble de notre corps, que ce soit au niveau physique qu’au niveau mental. Voyons plus en détails pourquoi il est essentiel de faire entendre notre voix, qu’elle soit mélodieuse ou non, pour réussir à évacuer notre stress.

 

Chanter donne un sentiment de bien-être

 

Si écouter de la musique nous fait du bien, chanter serait encore plus bénéfique. Cela provoquerait la libération d’hormones du bonheur et diminuerait notre stress pendant plusieurs heures. De plus, cela permettrait aussi d’évacuer les émotions à l’origine des tensions que nous ressentons, ce qui apporterait dans le même temps tout l’oxygénation dont les tissus ont besoin.

On respire donc mieux quand on a l’habitude de chanter, ce qui aide à mieux maîtriser notre stress. En effet, cela nous réapprend à respirer avec le ventre au lieu de la cage thoracique. Et en respirant plus profondément, on arrive davantage à se détendre et à évacuer le stress le plus profond. Cela peut même avoir un impact sur notre maintien en nous invitant à nous redresser.

 

A voir aussi : Le sport contre le stress

 

Chanter aide à gagner en longévité

 

 

Chanter : la voie pour une longue vie

 

Chanter a aussi une action sur le long terme. Des études ont révélé que cette activité renforcerait notre système immunitaire en augmentant le taux d’immunoglobulines A présentes dans le sang. Or, ces protéines interviennent pour gérer les infections virales et bactériennes. Le chant a donc plus d’avantage qu’on pourrait le croire.

Enfin, l’ensemble des muscles des lèvres, des pommettes, du menton et du front sont sollicités lorsqu’on se met à chanter. Ainsi, on aide sans le savoir notre visage à lutter contre l’affaissement et on maintient l’élasticité de la peau. Chanter pourrait alors peut-être nous aider à mieux vieillir du point de vue de la santé mais aussi du point de vue esthétique. Cela nous met de la joie au cœur et permet de tenir à distance tout stress qui voudrait nous gâcher la vie.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *