Comment avoir de la volonté et rester motivé ? 12 astuces à tester

Comment avoir de la volonté envers et contre tout ? Tout d’abord, il faut être conscient qu’on ne se sentira pas toujours motivé. Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Cependant, il est possible de réussir à tenir le cap en travaillant sa volonté. Voici comment faire en quelques étapes.

Prendre soin de soi aide à trouver comment avoir de la volonté

Comment avoir plus de volonté sans se sentir forcé ou dépassé par les événements ? Tout simplement en étant doux et attentionné avec soi-même. Cela peut sembler contradictoire, mais en réalité, plus vous vous sentirez bien et reposé, et plus vous aurez envie de faire des choses. Voici donc quelques bases à mettre en place pour prendre soin de vous au quotidien et sur le long terme :

  1. Bien dormir : si vous êtes fatigué vous n’aurez pas envie de vous lever et vous perdrez votre motivation. Veuillez donc avoir le minimum d’heures de sommeil dont vous avez besoin personnellement.
  2. Manger sainement : votre énergie provient aussi de la manière dont vous vous nourrissez. Manger équilibré et mettre dans son assiette des aliments de bonne qualité est essentiel.
  3. Bouger : un corps en bonne santé est un corps qui se met facilement en mouvement. Et s’il bouge aisément, cela va déteindre aussi sur votre état d’esprit.
  4. S’aérer l’esprit : ne restez pas dans votre bulle à ressasser toujours les mêmes pensées. Sortez, apprenez de nouvelles choses et rencontrez de nouvelles personnes. Lancez-vous dans un hobby qui vous passionne.
  5. Être organisé selon ses besoins : de nos jours, on trouve tous les conseils possibles et inimaginables sur la manière de s’organiser au quotidien. Cependant, chaque personne étant unique, vous avez besoin de trouver une organisation qui s’adapte à vos propres besoins. 

Mettre de l’amour dans ce que vous faites augmentera votre volonté

Il est facile de dire qu’il faut aimer ce qu’on fait pour savoir comment avoir de la volonté pour réaliser ses projets. Cependant, quand on est perdu à ce niveau-là, il est très difficile de savoir quel chemin prendre pour trouver la motivation qui nous poussera au quotidien. Voici quelques astuces pour réussir à mettre de l’amour dans tout ce que vous faites :

  1. Libérez-vous des enjeux et acceptez que des échecs puissent survenir. Soyez plus dans le moment présent pour laisser retomber la pression et prendre du plaisir dans votre activité.
  2. Voyez le prochain pas à faire et non toute la route qui pourrait vous sembler épuisante devant vous. Faites de petites actions, et n’hésitez pas à prendre des pauses si besoin. De cette manière, il sera plus facile d’aimer ce que vous faites mais aussi de le faire mieux.
  3. Changer votre vision des choses si besoin. Relativiser et prendre du recul peut soudainement nous faire prendre conscience des bienfaits et des points positifs de notre situation. Mais n’ayez pas peur de changer de vie si vous pensez qu’il est temps de passer à autre chose.
  4. Trouver de l’utilité dans les choses que vous aimez moins pour leur donner plus de valeur et, pourquoi pas, à terme, trouver un peu plus de plaisir à les réaliser.

Comment avoir de la volonté ? Voyez plus loin !

Quand on se lance dans un projet, on peut être tout feu tout flamme au début. Mais avec le temps qui passe et les obstacles à surmonter, la motivation peut souvent s’essouffler. Comment avoir de la volonté sur le long terme ? Voici trois conseils qui pourraient vous aider :

  1. Vous rappeler votre “Pourquoi”. Vous ne devez pas faire les choses seulement parce qu’il faut qu’elles soient faites. Mettez du sens dans tout ce que vous faites et vous vous sentirez beaucoup plus motivé.
  2. Ne pas perdre de vue votre destination. Il est vrai qu’on rappelle souvent que le voyage est plus important que l’arrivée, mais savoir pourquoi on se bat et pourquoi on fait des efforts a tout de même un grand pouvoir sur notre volonté et notre capacité à nous mettre en action.
  3. Ne pas hésiter à vous récompenser, même pour les plus petites victoires. Les bienfaits futurs motivent. Mais trouver de l’intérêt immédiat à faire les choses peut donner un grand coup de boost les jours où on est en berne de motivation.

Alors, comment trouver de la volonté ? Cela se travaille à différents niveaux selon les individus. En essayant différentes astuces et en essayant diverses méthodes, vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour aller au bout de vos objectifs !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *