Comment avoir un esprit positif ? – 5 astuces pour chaque moment de la journée

On parle souvent de la pensée positive et du fait d’être bien dans sa tête pour être bien dans sa vie. Mais comment avoir un esprit positif et réussir à le garder ? Voici 5 astuces que vous pourrez appliquer à différents moments de votre journée.

Au réveil : mettez toutes les chances de votre côté !

Pour être positive, cela se travaille dès le matin lorsque vous vous réveillez. Cela peut même déterminer toute votre journée. Comment avoir un esprit positif ? Prenez le temps de bien vous réveiller. Ne vous ruer pas tout de suite sur votre téléphone. Être connecté immédiatement après avoir ouvert les yeux est très anxiogène. vous n’avez pas besoin de savoir tout de suite tout ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux ou dans le monde. 

Et cela en va de même pour le travail, surtout pour toutes les personnes freelance ou ayant leur propre entreprise, et pour lesquelles les heures de travail peuvent facilement déborder sur la vie privée.

Le réveil est un moment à vous. Alors prenez votre temps ! Choisissez d’écouter ou de lire des choses qui vont vous faire du bien et qui sont positives. Prenez aussi soin de vous dans votre routine du matin. Tous ces petits gestes, même s’ils ont l’air anodins, mis bout à bout vous permettront vraiment de construire un état d’esprit positif pour toute la journée. Ce n’est pas pour rien que l’expression se lever du pied gauche a été inventée. Cela montre toute l’importance du réveil et l’impact qu’il peut avoir tout au long de votre journée.

Au travail : comment avoir un esprit positif ?

Un des endroits où l’on passe le plus clair de notre temps est sans doute notre lieu de travail. Mais c’est aussi là que l’on peut rencontrer la majorité de nos tensions. Ainsi, comment avoir un esprit positif qui soit assez résistant pour ne pas être balayé à la première contrariété? Et être aussi assez solide pour nous aider à surmonter les difficultés qu’on pourrait rencontrer ?

Focalisez-vous sur ce que vous avez accompli de bien. Être positif, ce n’est pas avoir la chance de ne pas connaître de malheur. Tout le monde en connaît. Mais c’est faire le choix de s’arrêter sur ce qui est beau et constructif, et de laisser au second plan tout ce qui est négatif et destructeur. Efforcez-vous donc de voir le bon chez les gens malgré leurs défauts qui pourraient vous insupporter !

De plus, si vous connaissez certains moments de tension, notamment lors de périodes particulièrement chargées de l’année, ne négligez pas la qualité des pauses que vous pouvez prendre. Même en période de rush, elles sont essentielles pour garder son équilibre ainsi que toute sa productivité au travail. Si vous vous arrêtez un instant pour prendre un café mais que votre esprit est toujours tourné vers les problèmes que vous devez régler, alors votre pause aura moins d’impact que ce qu’elle pourrait avoir. Et surtout, elle ne vous aidera pas à être plus positif. Profitez justement de cette pause café pour rire avec vos collègues ou tout simplement pour vous accorder un moment de détente, tant physique que mental, en regardant passer les nuages et en laissant vos pensées s’évader ailleurs.

Pancartes sympas pour prendre un café et s'évader
Prenez une pause pour vous évader !

Choisir ses divertissements pour se nourrir positivement

“On est ce qu’on mange”. Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Si elle est vraie pour notre corps, elle l’est aussi pour notre esprit. Savoir comment avoir un esprit positif c’est aussi savoir choisir ses divertissements convenablement. Si vous êtes assez sensible et que vous regardez sans cesse les chaînes d’actualité avec ses informations sombres, vous risquez d’être assez vite déprimé. Choisissez de nourrir votre esprit avec des divertissements joyeux et légers

Mais sortir des écrans pour se divertir est aussi une très bonne chose. Mettez donc de côté votre télé, votre smartphone et votre ordinateur pour faire des choses plus manuelles ou vous promener à l’extérieur. Vous profiterez bien plus du moment présent et vous serez beaucoup moins agressé par toutes les notifications incessantes des pubs en tout genre. Et n’oubliez pas de passer le plus de temps possible avec vos proches. Les souvenirs heureux sont des piliers extrêmement solides pour avoir un état d’esprit positif.

Continuez d’apprendre de nouvelles choses

S’ouvrir, s’évader ou être en contact avec des idées auxquelles on n’est pas habitué aide à être plus tolérant et à apprendre comment avoir un esprit positif, quelle que soit la situation rencontrée. Alors n’hésitez plus à apprendre de nouvelles choses. 

Aujourd’hui, à l’ère de la technologie, il n’a jamais été plus facile de se former. Vous pouvez le faire bien sûr avec des formations payantes, mais il existe tout un tas d’informations gratuites sur le net. Cela ne signifie pas forcément s’inscrire à des cours, mais développer votre curiosité pour apprécier de regarder des documentaires inspirants par exemple.

De plus, c’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences. Et ça peut être tellement gratifiant que cela peut développer un état d’esprit positif même si ce n’était pas le but premier recherché. En effet, réussir à coudre une robe ou à réaliser un bon gâteau développent en même temps l’estime de soi et la satisfaction personnelle. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à faire face à des échecs, puisqu’en apprenant il est probable d’échouer de temps en temps ! Et il est peut-être plus facile de surmonter une défaite dans un hobby. C’est alors un entraînement parfait pour surmonter des déconvenues dans le milieu professionnel ou personnel, et réussir à aller de l’avant grâce à un état d’esprit positif renforcé.

Comment avoir un esprit positif jusqu’au soir ?

Le soir comme le matin est un moment particulier où il est bénéfique de décompresser. Même si cela peut être un moment pour faire le point de la journée, la manière dont vous allez le faire va avoir un grand impact sur comment avoir un esprit positif. De la même manière qu’au cours de la journée, concentrez-vous sur ce que vous avez accompli de bien et ce qui a été une joie pour vous dans la journée. Et si vous avez rencontré des difficultés, essayez d’en tirer des leçons (sans toutefois vous flageller, bien sûr). Enfin, n’oubliez pas de profiter aussi du moment présent pour vous éloigner de toutes sortes de stress et apaiser votre esprit tout comme votre corps.

Cela peut aussi être un bon moment pour continuer à nourrir votre esprit de façon positive. Aimez-vous lire ? Alors choisissez votre lecture avec soin pour qu’elle vous apporte de la détente et de l’évasion. Et pourquoi ne pas intégrer cette idée à une routine du soir pour vous aider à décrocher des écrans avant d’aller vous coucher ?

Alors, comment avoir un esprit positif ? Cela ne dépend pas seulement de votre force mentale mais cela vient de la façon dont vous allez vous comporter tout au long de la journée et de ce que vous allez apporter à votre esprit pour le nourrir. C’est donc plus un mode de vie qu’une décision ponctuelle. Et même si au départ on peut en être très éloigné, cela est accessible à chacun du moment qu’on y travaille chaque jour, ne serait-ce qu’un peu.

Comment avoir un esprit positif ? 5 astuces

Et vous, avez-vous une astuces pour garder un esprit positif ?

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *