Comment faire pour ne pas se sentir seul ? – 5 actions pour se sentir mieux

Comment faire pour ne pas se sentir seul quand on doit rester à la maison ou que l’on ne connaît pas grand monde ? Voici 5 questions qui vous permettront d’avancer pour de créer plus de relation sociale et amicale, et ainsi vous sentir plus épanouie dans votre quotidien.

Quelles sont les personnes que vous connaissez déjà ? 

On ne peut pas se sentir entouré et aimer si on ne pense constamment qu’à soi. Donc, comment faire pour ne pas se sentir seul ? Intéressez-vous davantage aux autres, même si vous avez l’impression que ce n’est pas réciproque. Goûter au bonheur de donner sans attendre en retour.

Les réseaux sociaux peuvent être de très bons outils. Pas pour suivre des personnes que vous ne connaissez pas, mais pour entretenir des liens avec des personnes que vous avez connues. Pour ne pas se sentir isolé, il faut forcément fournir des efforts. Mais cela en vaut la peine. Et vous verrez qu’au fur et à mesure, cela deviendra naturel et vous réussirez à créer de vrais liens d’affection avec les gens qui vous entourent.

Prenez le temps aussi d’appeler les membres de votre famille ou vos amis. Souvent, le temps passe vite et on peut négliger de prendre des nouvelles de ceux qu’on aime.

Comment aller à la rencontre de personnes qu’on ne connaît pas et leur être utile ?

Les réseaux sociaux peuvent accroître un sentiment de solitude même si on a l’impression de créer un réel contact avec des gens qu’on n’a jamais vus. Cependant, ce n’est pas la même chose de donner son temps à des personnes que vous pouvez voir physiquement. Par exemple, le bénévolat apporte beaucoup pour les personnes qui en bénéficient, mais il apporte aussi énormément à ceux qui donnent. 

Cela crée un lien social réel, avec des contacts qui ne sont pas virtuels. Cela vous donne aussi la possibilité d’appartenir à une communauté et de vous rendre compte que vous êtes tout à fait capable d’être utile et apprécié.

Comment faire pour ne pas se sentir seul sans pour autant sortir loin de chez soi ? On oublie trop souvent l’importance de bien s’entendre avec son voisinage. Les gens qui vous entourent et qui habitent près de chez vous, ce sont eux qui contribuent à la vie de quartier. Un simple bonjour, un coup de main donner quand ils ont besoin d’aide, leur rapporter un bout de tarte que vous avez préparée : ce sont des exemples d’actes qui vous aideront à vous sentir moins seul là où vous habitez.

Trois amies devant un coucher de soleil
Passez du temps avec les gens de votre quartier

Que diriez-vous d’une compagnie plus animale ?

Comment faire pour ne pas se sentir seul ? On pense souvent à l’interaction humaine. Mais les animaux peuvent aussi être une très bonne solution contre la solitude. Ce n’est pas pour rien que les chiens sont appelés les meilleurs amis de l’homme ! 

Cela donne l’occasion de devoir s’occuper d’un autre être vivant que soi-même, et d’avoir la joie de constater que l’affection donnée est réciproque.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités. Si le cœur vous en dit, vous pouvez décider d’adopter un animal déjà grand et qui a besoin d’aide. C’est le cas de ceux recueillis par la SPA. Mais vous pouvez aussi préférer en choisir un encore tout bébé.

Qu’aimez-vous réellement dans la vie et pour quoi êtes-vous réellement doué ?

Avez-vous déjà remarqué que les gens passionnés peuvent rester des jours à travailler à ce qui leur plaît en ayant l’impression que le temps s’est arrêté autour d’eux ? C’est justement parce qu’ils ont trouvé quelque chose qu’ils aiment faire plus que tout.

Trouver une passion ou une activité qui vous stimule, c’est une vraie astuce pour savoir comment faire pour ne plus se sentir seul. Et ne pensez pas que vous n’êtes bon dans rien. On a tous un talent caché ou quelque chose pour laquelle on est douée. Cela peut dépendre des capacités qu’on a, mais ce qui joue le plus, c’est le plaisir qu’on va prendre à faire cette tâche. Plus vous allez aimer, et plus vous aurez de chance de réussir ! Pour cela, vous pouvez bien sûr vous renseigner sur ce que propose votre ville, mais aussi sur ce qu’il y a sur Internet.

Cela vous ouvrira alors énormément de possibilités. Il existe aujourd’hui des cours en ligne, individuel ou en groupe, qui vous permettent de participer à des activités que vous n’auriez jamais envisagées ! Alors n’hésitez plus à vous lancer et surtout à essayer plein de choses, même si au premier abord vous pensez peut-être que cela ne vous convient pas du tout. Vous pourriez avoir des surprises et vous vous découvrirez des talents cachés !

Quelle est la dernière fois où vous avez pris le temps de prendre soin de vous ?

Quand on se sent un peu plus déprimé que d’habitude et un peu plus isolé, prendre soin de soi peut sembler secondaire. Pourtant, il est essentiel de s’accorder un minimum d’importance pour ne pas avoir le sentiment qu’on ne vaut rien.

Vous avez forcément des qualités précieuses qui font que les gens ont envie de s’approcher de vous. Alors, ne vous négligez pas. Faites attention à bien manger et à bien dormir. Cela peut sembler anodin, mais c’est primordial pour ne pas accroître un sentiment de solitude ou d’isolement. Prévoyez-vous aussi des instants rien que pour vous, pour prendre un bain relaxant par exemple.

Faites aussi du sport ou bougez, ne serait-ce qu’un peu plus chaque jour. Cela ne peut prendre que quelques minutes, juste pour vous donner l’impression d’être en mouvement. L’activité physique a de grands bienfaits au niveau de votre corps mais aussi de votre mental. Vous pouvez aussi pratiquer un groupe que ce soit dans une salle de sport ou même sur Internet. C’est une bonne occasion de rencontrer des gens et pourquoi pas, de nouvelles amitiés.

Alors, comment faire pour ne pas se sentir seul ? Il existe de nombreux moyens pour réussir à sortir de sa bulle et créer de nouvelles connexions avec ceux qui nous entourent. À vous d’adopter ce qui vous semble le plus à votre portée et le plus adapté à votre situation.

Comment faire pour ne pas se sentir seul ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous sentir seul ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *