Cuisiner sans stress, voici la recette…

Que l’on aime ou pas être aux fourneaux, cuisiner peut se révéler être un véritable défi. De nombreux aléas peuvent survenir qui font grimper en flèche notre niveau de stress. Pourtant il existe de nombreuses astuces pour réussir à cuisiner sans stress et trouver beaucoup de plaisir dans notre cuisine.

 

Quand le stress s’invite dans la cuisine…

 

Pour ceux et celles qui n’aiment pas cuisiner, cela peut se révéler une véritable corvée. Mais même pour les personnes qui en ont le goût, cela peut aussi devenir un calvaire quand la pression monte. Ça peut être le cas lors des repas de fête où toute la famille et les amis sont réunis et où on aimerait que tout soit parfait.

 

A voir aussi : Chanter, la clé du bonheur

 

Beaucoup de raisons peuvent amener à se sentir dépasser. Pour certains, rien que recevoir du monde chez soi est un défi. Pour d’autres, le manque d’organisation peut être fatal. En fonction des personnalités, les points faibles seront différents et les solutions à apporter devront donc être adaptées à chacun. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de réussir à chasser le stress dans la cuisine.

 

Quelques astuces pour cuisiner sans stress

 

Une bonne organisation s’impose

Prendre le temps de mettre par écrit la veille tout ce dont on aura besoin et les diverses étapes à réaliser assure grandement à se détendre quand on commence à cuisiner. Listez les aliments nécessaires et vérifiez les achats à effectuer avant le grand jour. Lire la recette à l’avance en essayant de visualiser nettement toutes les étapes permet aussi de ne pas se sentir perdu au moment de la préparation et d’anticiper les erreurs qu’on pourrait commettre.

Ensuite, il est important de ne pas négliger la mise en place et l’organisation de la cuisine. En effet, quand on commence à cuisiner, le bazar peut très vite s’installer, alors qu’un environnement propre contribue à baisser notre stress. Alors gardez votre plan de travail net. Sortez tout ce dont vous aurez besoin en aliments et ustensiles pour vérifier que tout est là et pouvoir organiser ce dont vous aurez besoin tout de suite ou plus tard.

 

L'organisation est essentielle pour cuisiner sans stress

 

Cuisiner intelligemment

Lors de la préparation, il faut commencer à cuisiner ce qui prend le plus de temps pour pouvoir s’occuper du reste pendant les temps de repos ou de cuisson. N’hésitez pas non plus à préparer plus que nécessaire. Les portions restantes pourront toujours être réchauffées ou congelées. Elles assureront ainsi un bon repas ultérieurement sans stress et prêt en cinq minutes.

 

A voir aussi : 4 raisons de choisir la danse pour déstresser

Pensez à prendre du plaisir

On peut aussi passer un bon moment à cuisiner en prenant le temps d’utiliser tous nos sens et d’apprécier chaque étape. Et la cuisine est un lieu propice pour cela :

  • on peut regarder les couleurs
  • toucher et goûter les aliments
  • tester différentes recettes
  • développer notre créativité

Faire cela au quotidien permet de savoir exactement ce que l’on souhaite préparer lors des invitations et de cuisiner des plats connus, ce qui aide considérablement à diminuer la tension.

Réservez-vous suffisamment de temps

Prendre son temps pour cuisiner, même si certaines étapes peuvent demander de la rapidité, permet de se détendre. Voyez donc large quant aux temps de préparation indiqués sur les recettes et prévoyez aussi quelques minutes de repos avant l’arrivée des invités. Cela permet à la fois de paraître reposer à leur arrivée mais aussi d’avoir l’esprit tranquille en sachant que l’on peut pallier à toute éventualité.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *