Environnement sain, moins de stress

Un jardin tranquille, une balade au bord d’un lac, un coucher de soleil éblouissant… Tout autant de situations qui apportent calme et sérénité. Cela montre qu’il est évident que notre environnement joue sur notre état d’esprit. En effet, l’ambiance change si l’on se met d’un coup à penser aux embouteillages ou aux bousculades dans les magasins au premier jour des soldes. Ainsi, se créer un environnement paisible permet de réduire considérablement notre stress.

 

Rangement et Ménage de votre environnement

 

C’est pourquoi il est important de se sentir bien chez soi. Et cela passe par une première étape : le rangement. Le désordre joue beaucoup plus sur notre mental qu’on pourrait le croire. Une pièce bien rangée et propre permet de mieux respirer et de mieux se reposer. L’idée n’est pas, bien sûr, de devenir un maniaque du rangement mais de faire en sorte que notre environnement de vie soit agréable et accueillant.

Il paraîtrait même que ranger et faire le ménage permettrait en même temps de mettre en ordre ses idées. Certaines personnes ont même des sortes de crise de rangement lorsqu’elles sont énervées ou soucieuses. Alors, rien que l’idée de savoir, qu’après une journée de boulot longue et stressante, nous pouvons nous réfugier dans un chez-soi propre et confortable permet de mettre de côté tout le stress que nous aurions pu accumuler tout au long de la journée.

 

A voir aussi : Les voyages : se ressourcer sans s’angoisser

 

 

Profiter d'un cocon douillet et bien rangé permet de baisser notre stress.

 

 

Petit coin de détente

 

Aussi, rien ne nous empêche se créer chez soi un endroit de repos pour se détendre. Que ça soit une partie d’un espace ou une pièce entière, avoir un environnement douillet permet de relâcher les tensions. Cela passe par exemple par des canapés ou des fauteuils confortables, garnis de coussins, une décoration pas trop chargée aux couleurs pastelles, des photos des personnes qui nous sont chères ou encore des fleurs posées sur une étagère. Laisser la lumière naturelle éclairer la pièce permet aussi de faire rentrer davantage le soleil qui a un effet direct sur le moral.

Il faut ensuite se consacrer du temps pour s’y reposer. Ne serait-ce que dix minutes le soir après être rentré du travail aide à se vider les idées et à retrouver un peu de calme. Et si votre emploi du temps le permet, pourquoi ne pas s’accorder des temps plus longs en laissant téléphone, télévision et ordinateur de côté, et privilégier la lecture d’un bon livre ou l’écoute d’une musique douce ? Cela permet d’avoir en quelque sorte un temps de pose dans une vie bien chargée.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *