Comment être un ami pour soi-même pour faire baisser la pression ?

La pression au travail est d’autant plus forte qu’elle peut avoir des conséquences assez vicieuses. En effet, alors que l’on devrait tout faire pour trouver des solutions pour faire diminuer cette pression, on se retrouve souvent à s’en rajouter inutilement ! Alors au lieu de vous faire plus de mal que de bien, pourquoi ne pas être un ami pour vous-même ?

Etre bienveillant avec soi-même

Quelqu’un qui serait sans arrêt en train de vous critiquer serait loin d’être votre ami. Ce serait plutôt une personne toxique. Et en partant de là, il serait donc bien d’analyser la manière dont on se parle.

Sommes-nous une personne toxique pour nous-même ?

C’est une question qu’on ne se pose pas souvent. Et pourtant… On pourrait malheureusement répondre par l’affirmative bien des fois. En effet, combien de fois se reproche-t-on des choses dans la journée ? Qu’on se culpabilise pour un rien ? Qu’on n’arrive pas à voir autre chose que le négatif ?

C’est pourquoi, si vous remarquez cette tendance en vous, prenez immédiatement le contre-pied ! Voici ce que vous pouvez faire pour être un meilleur ami pour vous-même :

  • Félicitez-vous : vous avez forcément accompli au moins une chose de bien dans votre journée. Cela mérite d’être remarqué.
  • Faites une liste de vos réussites ou même de vos qualités.
  • Ne soyez pas trop dur dans ce qui vous semble être des échecs.
  • Efforcez-vous de voir le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide. 

Trouver en nous-même des sources de consolation

Quand un de vos amis vient vous voir pour vous parler d’un de ses problèmes : que faites-vous ? Allez-vous l’accabler de reproches instantanément ?

Alors pourquoi le faire avec vous-même ?

C’est justement dans ces moments-là qu’il faut savoir être raisonnable. Vous n’êtes pas parfait. Vous ne pouvez pas tout réussir. Il vous faut accepter vos échecs et surtout en tirer les bonnes leçons. 

Vous n’avez pas forcément besoin de vous sentir la personne la plus misérable au monde. Soyez plutôt quelqu’un qui sait quoi faire pour s’améliorer et qui trouve du bonheur à faire mieux la prochaine fois. 

Plus facile à dire qu’à faire direz-vous ?

C’est sûr. Ce n’est pas un exercice qu’on réussit du premier coup. Mais c’est en en prenant l’habitude qu’on réussira petit à petit à changer notre état d’esprit. En devenant un ami pour soi-même, il est possible de transformer ses faiblesses en véritables forces

Alors n’oubliez pas d’être réconfortant, consolant et encourageant avec vous-même.

une femme regarde sereinement un paysage montagneux

Des citations pour s’auto-encourager et être un ami pour soi-même

Si vous avez du mal à vous voir d’une façon positive ou à trouver les mots pour vous parler en ami, n’hésitez pas à aller piocher quelques belles citations motivantes et stimulantes capables de vous redonner le sourire. 

Vous pouvez même en trouver une pour chaque situation difficile qui risque de faire monter votre pression au travail ou dans votre vie de tous les jours. Le net regorge de punchlines positives, alors profitez-en !

Savoir pardonner : la clé d’une véritable amitié

Les vrais amis ont tous une chose en commun : ils savent pardonner. Et vous ? A quel point vous pardonnez-vous vos erreurs passées ?

Votre vie quotidienne est déjà bien assez stressante pour en plus ruminer ce que vous pouvez avoir fait de mal des jours, voire des années auparavant. Ainsi, si vous voulez être un ami pour vous-même, apprenez à vous pardonner.

Vous vous rendrez compte que le poids sur vos épaules diminue et que votre vision de l’avenir s’éclaircit. C’est ça le plus important : ce que vous pouvez faire aujourd’hui avec ce que vous avez, pour construire la personne que vous serez demain. 

Comment être un ami pour soi-même et faire baisser la pression ?

Quel est pour vous un des aspects essentiels à une belle amitié ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *