L’humour à la rescousse !

Pour chaque situation qui se présente à nous, nous avons le choix de décider de l’aborder d’une façon positive ou négative. Et le point de vue que nous allons adopter va déterminer notre état d’esprit et notre bien-être futur. Pour cette raison, l’humour peut se révéler une véritable arme contre le stress et désamorcer bon nombre de problèmes.

 

L’humour favorise le rire

 

De plus en plus de nos jours, on entend parler des thérapies par le rire. Ce dernier a la capacité de nous décrisper en provoquant la production d’hormone d’endorphine, hormones du bonheur, tout en diminuant celles du stress. Ainsi, plus on sourit, et plus on se sent détendu. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’il peut aussi jouer sur notre cœur en apaisant le rythme cardiaque et diminuant l’hypertension.

 

A voir aussi : Pensées anti-stress

 

Outre ces bienfaits physiques, cela permet de travailler sa capacité à réagir favorablement aux événements les plus sombres. On apprend ainsi à prendre du recul et à aborder la vie avec plus de légèreté. Et quand on sait dédramatiser les problèmes, notre esprit est davantage focaliser sur la recherche de solutions plutôt qu’à se lamenter sur lui-même ou imaginer ce qui pourrait arriver de pire.

 

L’humour crée des liens

 

Quand on rit, notre irritabilité diminue et l’ambiance se réchauffe. Dans ce genre de conditions, nous sommes plus enclins à nous rapprocher des personnes qui nous entourent et à discuter avec elles. Il n’y a rien de tel que de bonnes blagues ou de délires partagés pour commencer de belles amitiés. Et ce genre de soutien est inestimable pour tenir le stress à distance.

L'humour crée des liens

 

Cela va se voir aussi dans le milieu professionnel. L’humour peut améliorer l’ambiance générale et nous donner envie d’aller travailler. Et avoir le cœur à l’ouvrage est bon pour la productivité et la qualité du travail. Rigoler de temps en temps ne désorganise et n’empêche pas forcément d’être rentable, bien au contraire.

 

Travailler son sens de l’humour

Le sens de l’humour n’est pas uniquement une forme de communication, c’est bien plus que cela. C’est une façon d’aborder la vie et de voir les choses. Mais cela demande souvent du tact et du courage. Tout d’abord, parce que cela ne doit pas être une occasion pour blesser ceux qui sont autour de nous. On ne peut pas non plus rire de tout sans donner l’impression que rien n’a d’importance. Ensuite, savoir rire de soi-même peut demander au début pas mal de courage pour sortir de sa zone de confort, mais cela en vaut la peine !

Pour autant, il ne faut pas hésiter à se lancer et saisir toutes les occasions pour favoriser le rire. Ainsi, on peut déjà commencer la journée en s’efforçant de sourire, ou bien faire en sorte de fréquenter des gens pétillants et drôle, ou assister à des spectacles humoristiques, etc… L’humour et le rire peuvent se trouver partout. Il ne tient qu’à nous de savoir les voir.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *