Le secret de l’importance de la routine : entre pièges et bienfaits

L’importance de la routine se voit avec le temps et la pratique. Si vous souhaitez en mettre une en place ou si vous vous demandez pourquoi vous n’y arrivez pas, alors les conseils qui suivent vont vous être d’une grande aide. Et sachez que c’est à la portée de tout le monde ! Le tout est de trouver la recette qui vous correspond personnellement.

A quoi sert une routine ?

Combler le manque de quelque chose

Une routine vous serait-elle bénéfique ? 

Si vous vous demandez cela, c’est que probablement vous cherchez à améliorer quelque chose dans votre vie de tous les jours. Sinon, vous ne penseriez pas que votre quotidien ait besoin d’être optimisé

Mais en vous posant cette question, c’est que vous savez aussi que ce manque peut être comblé grâce à la régularité. D’où l’importance de la routine. En cadrant mieux certaines parties de votre vie et en développant des habitudes, vous pouvez changer beaucoup de chose et vous améliorer grandement.

La routine n’a pas que mauvaise réputation. Elle peut aussi être bénéfique et vous aider à avancer dans vos projets.

Atteindre un objectif 

Si une routine peut faire bouger les choses en mieux, c’est parce qu’elle doit avoir un objectif. On ne se crée pas une routine juste par plaisir ou parce qu’on n’a rien de mieux à faire, n’est-ce pas ? On a généralement des emplois du temps chargés, alors ce n’est pas pour s’en rajouter pour rien !

Nan, en vérité, si on pense à la mise en place d’une routine, c’est qu’on souhaite obtenir quelque chose et qu’on voit bien que notre procrastination ou notre manque de régularité nous empêche d’y arriver.

L’importance de la routine est qu’elle va aider à atteindre des objectifs. Cela peut être matériel ou pas. Vous pouvez bien sûr vouloir développer un projet. Mais il est possible aussi de souhaiter développer un état de bien-être grâce à un changement d’alimentation ou de pratique d’un sport. 

Même dans ces domaines divers et variés, il y a toujours moyen de mettre en place des routines, des habitudes ou des automatismes pour vous faciliter la tâche. 

Ecrire ses objectifs pour sa routine

Importance de la routine : ses bienfaits cachés

Une meilleure organisation

Quand on a déjà une feuille de route en tête, on sait où on va. Tout est clair dans notre esprit. Cela permet de penser à tout ce qui pourrait être important, urgent, imprévu. Oui, parce que dans la vie, il y a toujours des complications ou des choses qui sont inattendues. 

Et, l’importance de la routine est qu’on sait déjà que certaines activités de notre journée sont fixes. On peut donc s’organiser par rapport à elles. Cela donne des points de repères et permet également de rien oublier.

Une efficacité et une productivité accrues

Quand on a une bonne organisation, on est souvent beaucoup plus efficace. Et quand on a des routines, on a aussi des habitudes qui se mettent en place. On est donc ainsi bien plus productif puisqu’une grande partie de nos gestes sont automatiques. 

Ennuyant me direz-vous ? C’est vrai que certaines routines sont clairement à éviter. Cela peut être le cas au sein du couple. Mais dans d’autres domaines, établir des routines peut être vraiment très avantageux.

Par exemple, au travail, avoir des automatismes peut aider dans toutes les tâches répétitives. On n’a plus besoin de les reprogrammer. On sait déjà qu’on doit les effectuer. On peut donc voir l’importance de la routine dans la gestion des e-mails ou la rédaction des rapports.

Un autre bon point est que, comme on refait certaines choses encore et encore chaque jour, le risque d’erreur est moins important puisqu’on gagne en compétences. Et on peut aussi plus facilement mettre en place les bonnes priorités selon les impératifs du moment.

A lire aussi : 9 astuces pour booster sa productivité

Plus de temps et plus d’énergie

En étant plus efficace, on devient aussi plus rapide. Et moins on perd de temps, plus on conserve notre énergie. Ce cercle vertueux donne donc vraiment de l’importance à la routine. Vous commencez à voir l’importance de la routine ?

Et oui, dans notre société où on est toujours en train de courir après le temps, les routines peuvent se révéler être des armes redoutables dans la gestion du quotidien.

De plus, on perd aussi moins de temps à remettre toujours au lendemain ce qu’on aurait dû faire la veille. Les habitudes permettent de ne pas se demander si on a envie ou pas de faire les choses. Du coup, adieu la procrastination !

Une meilleure santé

Qui n’aimerait pas être en meilleure santé ? Et cela sans dépenser plus d’argent que ça ? Tout le secret est dans l’importance de la routine. Parce que pour bien fonctionner, le corps a besoin de repères et d’une bonne hygiène de vie :

  • Une alimentation saine : pour réguler convenablement ses hormones et avoir un bon transit, une astuce consiste à manger à heure fixe.
  • Un sommeil de qualité : pour vous endormir rapidement et vous réveiller du bon pied, essayez de vous coucher tous les jours à la même heure. Grâce notamment à la routine du soir, vous pouvez favoriser de bonnes conditions pour un sommeil reposant et réparateur.
  • Une activité physique régulière : faire du sport c’est bien. Mais en faire une fois tous les trois mois, ça ne sert pas à grand chose… Pour que ça ait un impact positif sur votre métabolisme, il est impératif que ce soit régulier. 

Moins de stress et une diminution de la charge mentale

Si vous avez l’impression de devoir courir partout et que ça vous épuise, c’est peut-être que la mise en place d’une routine vous ferait du bien ! De cette manière, vous ne vous sentirez plus dépasser car une partie de votre journée serait déjà réglée.

Vous ressentirez aussi une diminution du stress au niveau de votre charge mental. Vous aurez l’impression d’avoir moins de choses à penser et votre esprit semblera comme libéré. En effet, comme tout demande moins d’énergie, cela vous demande moins d’attention.

On voit donc l’importance de la routine car elle évitera que vous vous posiez sans arrêt ce genre de question : “quand ?” ou “comment ?”. Et c’est toujours un plaisir d’avoir un sentiment de contrôle et de sécurité dans son quotidien !

C’est pour cela que la routine matinale est autant mise en avant. Elle permet de mettre en place dès le début des automatismes qui vous apporteront de la stabilité pour tout le reste de la journée et vous aideront ainsi à lutter contre le stress

Une meilleure version de soi-même 

Avez-vous des défauts que vous aimeriez faire disparaître ? Et bien si cela concerne le manque de motivation, de volonté ou de patience, la routine est peut être la solution pour vous. En effet, une routine bien établie n’est pas le fruit du hasard. 

Pour la mettre en place, il faut mettre en place des stratégies mais surtout, il faut s’y tenir ! La discipline est indispensable pour y arriver. 

Mais ne vous mettez pas la pression. 

Cela s’acquiert petit à petit. Avec le temps, les réussites et les échecs, vous apprendrez à développer toutes ces qualités et vous arriverez aussi peut-être à mieux vous connaître.

Importance de la routine pour se ressourcer et devenir meilleur

Se ressourcer et se faire plaisir

Le fait de devenir plus efficace et de gagner du temps n’est pas forcément l’occasion de remplir encore plus vos journées. Bien au contraire ! C’est peut-être le moment de vous dégager des instants rien que pour vous pour faire le point, prendre soin de vous ou passer tout simplement du temps de qualité avec vos proches.

L’importance des routines ne tient pas juste dans le fait que vous aurez plus de temps. C’est que ce temps-là sera beaucoup moins pollué par des pensées liées à des soucis d’organisation ou des tâches que vous avez à faire. Si votre quotidien est organisé, vous arriverez beaucoup plus à profiter de l’instant présent et de la pause que vous vous accordez.

Importance de la routine : comment en instaurer une ?

1. Quel est votre objectif ?

Comme on vient de lui dire plus haut, une routine doit avoir un but. 

Si vous le faites juste pour suivre la méthode des morning routines, vous n’aurez pas assez de motivation pour que cela dure dans le temps. Or, l’importance de la routine est liée à la régularité. 

Établir des habitudes demande du temps et des efforts. Demandez-vous donc pourquoi vous voulez mettre telle ou telle action en place. Sinon vous risquez de vous créer plus de frustration qu’autre chose. 

2. Quels sont les moyens à votre disposition ?

Quelles sont vos forces et vos limites ? Quels sont vos impératifs avec votre mode de vie, votre famille ou votre travail ? Ce sont des questions essentielles qui vont donner un cadre dans lequel intégrer votre routine. 

Si vous êtes gardien de nuit et que vous cherchez à avoir plus de temps pour vous, vouloir vous imposer une routine du matin commençant à 5h30 n’est peut-être pas la meilleure des idées. Pour que des habitudes soient pérennes, ils faut qu’elles respectent vos besoins de base comme ceux liés à votre sommeil. 

3. Ne pas viser trop haut dans un premier temps

Au début, on fait tous la même erreur : on cherche tout de suite à atteindre notre objectif. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous vous sentiez tellement plein de bonne volonté et de motivation que vous pensiez réellement que vous alliez y arriver.

Bon, dans de rares cas, ça peut marcher. Mais la plupart du temps, la réalité nous rattrape. Et un jour après l’autre, la motivation s’émousse et la frustration s’installe avant qu’on finisse par tout abandonner.

Cependant, l’erreur serait de penser que vous avez échoué parce que, finalement, c’était trop difficile… Et bien, non. En fait, le souci vient de l’objectif que vous vous étiez fixé au début. Essayez plutôt de viser moins haut et vous verrez que vous allez y arriver.

Bien sûr, vous allez sans doute penser que ce n’est pas très excitant et que vous avez envie de plus. Mais gardez à l’esprit que le but est de tenir dans la durée et que l’importance de la routine se trouve dans la régularité. Plus votre objectif sera à votre portée, plus facilement cela deviendra une habitude et vous passerez ensuite naturellement au niveau au-dessus. 

Vous vous sentirez moins frustrez et les choses vous sembleront plus facile. Soyez patient avec vous-même !

4. Etre régulier, dès le début, quoi qu’il en coûte

Autant se le dire tout de suite… Vous ne pourrez comprendre l’importance de la routine que si vous êtes régulier.

Et n’essayez pas de vous dire : “Nan mais c’est bon… Je serai régulier à partir de demain”. 

Non, faites-le tout de suite, aujourd’hui. Même si c’est dur, même si vous n’avez pas envie, même si cela vous semble plus simple de faire autrement. Pensez à votre objectif, à tout ce que cela vous apportera de bon. 

Le plus difficile c’est au début. Une fois passé, cela deviendra presque comme une évidence. Peut-être que cela vous semblera long… Mais il faut environ trois semaines pour commencer à ancrer une habitude. Seulement 3 semaines !

Et finalement, 21 jours sur une année ou même plus… Qu’est-ce que c’est ?

Alors essayez de voir quand, pour vous, ça serait le plus facile pour commencer. Par exemple, si vous voulez souhaitez commencer à manger plus sain et équilibré, la période des vacances au ski avec raclettes et fondues à volonté n’est sans doute pas le meilleur des moments !

A lire aussi : Combattre la procrastination : 7 clés pour y arriver

5. Être patient et à l’écoute

Si vous êtes conscient de l’importance de la routine, vous devez aussi être conscient de la nécessité de faire preuve de patience, et cela dans principalement deux domaines :

  • Les effets attendus ne seront peut-être pas visibles tout de suite
  • Cela vous demandera peut-être d’adapter certains aspects de votre quotidien pour que votre routine soit parfaitement intégrée et vous conviennent totalement.

Alors ne vous découragez pas ! Cela fait aussi partie du processus.

6. Se servir d’outils dans la pratique

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous faire aider. Cela peut passer par des personnes mais aussi par des outils. 

Vous pouvez intégrer les membres de votre famille dans votre nouvel objectif, vos collègues ou carrément vous prendre un coach.

Pour ce qui est des outils, il en existe de multiples :

  • Planners pour s’organiser.
  • Réveils et alarmes pour être sûr de ne rien oublier.
  • Une bonne préparation en amont. Par exemple, si vous avez prévu d’aller faire du sport le matin, préparez vos affaires la veille pour vous inciter plus facilement à sortir.
  • Lire des citations motivantes tous les jours pour renforcer votre volonté.
Se servir d'outils pour sa routine comme le planner

Les pièges de la routine à ne pas négliger 

Une demande en temps

Bien sûr, une routine aide à gagner du temps. Mais d’abord, il va falloir prendre du temps pour mettre en place toutes les actions de cette routine. 

Dites-vous donc que c’est un investissement. Ne vous focalisez pas sur le temps que vous sembler perdre sur le moment mais pensez plutôt à celui que vous allez finir par gagner. 

Des efforts à fournir

Si vous ne vous sentez pas assez motivé ou que l’idée de faire des efforts vous prend littéralement la tête, alors redéfinissez vos objectifs. Si juste l’idée de vous lever plus tôt vous plaît parce qu’elle est à la mode, ce n’est pas suffisant. 

Il peut déjà être assez difficile de fournir les efforts nécessaires quand les buts sont clairs et qu’ils viennent vraiment d’un besoin. Parce que oui… ça ne sera pas forcément facile. Mais justement, parce que vous le savez, vous pourrez d’autant mieux vous préparer. 

Les réseaux sociaux montrent souvent une vision idéalisée. Dans la réalité, la flemme a bien plus de force qu’on ne le dit. Alors ne lâchez rien ! 

Une introspection indispensable

L’importance de la routine ne sera pas la même chez tout le monde. Une habitude n’a de la valeur que pour celui qui la pratique. Et ce qui est utile pour le voisin ne le sera peut-être pas pour vous.

Que ce soit avant ou pendant, il est important que vous adaptiez votre plan d’action à vous-même. Alors ne sautez pas l’étape des moyens que vous avez à votre disposition pour atteindre vos objectifs et apprenez toujours à mieux vous connaître. 

Vous saurez ainsi exactement quels processus mettre en route pour vous créer des routines utiles et viables.

La routine routinière

Une routine qui vous apporte vraiment du positif dans votre quotidien, ce n’est pas quelque chose de figé ou de rigide. A partir du moment où vous commencez à subir votre routine, c’est qu’il y a un problème. Cela doit être un choix.

La vie est un changement continuel et vous aussi. Tout et tout le monde est en constante évolution. Gardez donc toujours à l’esprit qu’une routine n’est pas une prison ou synonyme d’ennui. Elle doit pourra évoluer à gré de vos envies et de vos objectifs.

Alors ne vous laissez pas emprisonner et restez souple. C’est toute l’importance de la routine. Vous verrez que si vous arrivez à vous créer des habitudes, le paradoxe est que cela vous offrira plus de souplesse dans votre emploi du temps. 

Par conséquent, n’essayez pas de tout contrôler mais laissez plutôt de la spontanéité dans votre quotidien. C’est ce qui fera la différence entre une vie “routinière” ennuyeuse et une vie stable remplie de surprises.

La routine : le secret pour être plus efficace ?

Et vous quelles sont les routines que vous avez mis en place et qui ont changé votre vie ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *