4 raisons de choisir la danse pour déstresser

4 raisons de choisir la danse pour déstresser #stress #danse

Combien de danses connaissez-vous ? Et combien en avez-vous déjà essayé ?

La danse est présente dans toutes les cultures, dans toutes les régions du monde. Elle prend différentes formes, avec divers rythmes, se pratique seul, à deux ou même à plusieurs. A notre époque, si pour certains elle n’est qu’un jeu, pour d’autres elle représente un véritable sport et est même un moyen d’expression à part entière. Et que l’on soit un bon ou un piètre danseur, elle est capable d’apporter d’innombrables bienfaits à celui qui la pratique.

Alors… Etes-vous prêt à vous lâcher ?

Ce qui est sûr, c’est que vous ne le regretterez pas. Vous vous sentirez peut-être un peu raide au début mais une fois que toutes vos tensions commenceront à s’échapper, vous vous sentirez de mieux en mieux. Parce que c’est ça le pouvoir de la danse : faire naître de la joie et du bien-être malgré toutes les inquiétudes et les malaises qui peuvent nous ronger.

Alors, venez… Suivez le guide !

 

La danse pour casser la monotonie du quotidien

 

Si vous vous êtes déjà senti découragé par la monotonie de votre quotidien et que vous rêvez de quelque de chose de neuf et de stimulant, alors la danse pourrait bien être ce coup de boost dont vous avez besoin. Que ce soit une nouvelle expérience pour vous ou pas, cela vous donnera une ou plusieurs occasions dans votre semaine pour casser votre rythme et votre routine. Ces moments vous permettront de vous défouler et surtout d’éloigner tout se qui vous pèse et vous stresse. La danse a la capacité de mettre de la couleur dans votre vie.

Il ne suffit pour cela que de vous organisez un peu. Modifiez votre emploi du temps pour vous permettre d’y glisser ne serait-ce qu’un cours. Au début, rien ne vous oblige à en faire beaucoup. Ne vous mettez pas la pression, vous êtes là pour détendre et vous amusez. Vous verrez bien par la suite si vous avez envie de continuer… Mais il y a énormément de chances pour que ça vous plaise ! Seulement, une fois présent au cours, il va falloir vous autoriser à vous lâcher…

 

La danse permet de s'exprimer et de se lâcher

 

 

Prendre confiance en vous grâce à la danse

 

Le stress ne quittera vos épaules que si vous jouez réellement le jeu. La danse est un véritable moyen d’expression. Mais comme avec tout moyen de communication, il faut oser se lancer. Alors, ne craignez rien si la première pensée qui vous travers l’esprit est que vous n’y arriverez jamais ! Cela se fera petit à petit, au fur et à mesure que vous apprendrez à maîtriser les pas. Vous verrez avec le temps que vous allez prendre confiance en vous… Et cela, rien qu’en assistant à quelques cours de danse ! Elle fait partie de ces activités incroyables qui permettent d’augmenter tout en douceur l’estime et la confiance en soi.

 

A voir aussi : Cuisiner sans stress, voici la recette… 

 

Et le plus génial, c’est que vous le ressentirez dans tous les autres aspects de votre vie. Ne pensez pas que cette force ne sera présente que durant votre cours. Elle finira par envahir votre vie ! Alors, bien sûr, il faudra du temps. Mais ce commencement vous permettra de construire des armes pour lutter contre le stress. Et oui, parce que quelqu’un qui a confiance en lui a davantage la capacité de maîtriser les événements imprévus et donc le stress.

 

En apprenant à maîtriser les pas, vous gagnerez confiance en vous

 

 

Danser pour doper votre corps

 

Lorsqu’on se met à pratiquer une activité sportive, notre corps commence à sécréter tout un tas de molécules qui nous font du bien. Et la danse est un sport à part entière. Alors, Etes-vous prêt à recevoir votre dose d’hormones du bonheur ? Oui parce que c’est le surnom donné aux endorphines libérées dans ce genre de situation. N’avez-vous donc jamais remarqué qu’une personne qui danse a souvent le sourire aux lèvres ? Et qui se sent bien dans son corps a beaucoup plus de chance de se sentir bien dans sa tête.

De plus, vous allez aussi ressentir bien d’autres effets positifs : meilleure oxygénation des tissus, relâchement des tensions musculaires, augmentation de la force et de la souplesse. Vous vous sentirez plus en forme et plus endurant pour affronter n’importe quelle difficulté ! Il est aussi possible de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’améliorer la qualité de votre sommeil. La danse aurait même un effet sur tous les troubles mentaux et améliorerait la mémoire. Alors… Intéressé ?

 

A voir aussi : Le sport contre stress

 

La danse apporte de la joie et une bonne santé

 

 

Rencontrer de nouvelles personnes

 

Le stress a tendance a vouloir toujours nous enfermer dans notre coin pour y ruminer nos pires soucis. Ne le laissez pas faire ! Un cours de danse est parfait pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. En effet, une danse est souvent lié à toute une culture qui lui est propre. C’est un moment d’échanges, d’entraides et de fous rire. En fonction des cours, vous y rencontrerez des novices sans doute mais aussi des gens passionnés. De quoi vous inspirer et vous motiver pour entreprendre les changements que vous n’avez jamais osés dans votre vie !

Cette socialisation vous permettra de créer des liens solides et ainsi que des amitiés fortes. Dans un tel environnement positif, votre estime de vous-même augmentera aussi. La danse ne contribue donc pas seulement vider le stress mais elle le remplace par des émotions et des valeurs constructives. Elle en a même aidé à combattre la dépression. Et une vie sociale riche est un grand soutien pour faire face aux pressions de la vie.

 

 

La danse permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons

 

Et vous, quelles danses avez-vous déjà essayé ?

La danse : S'inspirer pour déstresser #danser #stress #déstresser #danse

 

Pour aller plus loin :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *