La gestion du stress

La gestion du stress est primordiale lorsque la réaction de stress devient excessive puisque des conséquences néfastes apparaissent. La réaction de stress est une fonction essentielle de l’organisme, tout comme la respiration, et il est donc important d’avoir une bonne gestion du stress pour que cette réaction reste positive.

En effet, la gestion du stress est bonne pour la santé. On pourrait comparer le stress à l’alimentation. Se nourrir est vital. Pourtant trop manger peut amener des ennuis de santé. De la même manière, avoir une dose de stress raisonnable est bénéfique pour l’organisme. Mais si la réaction de stress devient ingérable, elle devient néfaste. Apprendre à avoir une gestion de stress adéquate peut donc améliorer la santé.

De plus, la gestion du stress peut amener l’individu à donner le meilleur de ses performances et de sa motivation. Pour chaque personne, il existe un niveau de stress optimal. C’est la raison pour laquelle les programmes de gestion du stress dans les entreprises ou dans le milieu sportif ont tant de succès.

La gestion du stress peut passer par trois types de stratégies pouvant être utilisées séparément, successivement ou bien simultanément.

 

Action centrée sur le stresseur

Cette première stratégie concerne ce que l’individu peut entreprendre comme action sur la source de son stress, comment il peut agir pour supprimer ce qui lui cause son stress ou même le supprimer.

 

Action centrée sur la réaction de stress

Cette deuxième stratégie dans la gestion du stress vise à mener une action sur la réaction de stress à proprement parler. De cette manière, la gestion du stress ne se fait plus par rapport au stresseur mais directement sur soi-même.

 

Une bonne gestion pour augmenter sa résistance au stress

Le but ici n’est pas de mener une action sur stresseur ou sur la réaction de stress. La gestion du stress va se faire par rapport à la qualité de vie de l’individu. Diminuer son niveau de stress en général permet d’être moins sensibles aux stresseurs qui nous entourent. Cela va être possible, par exemple, en organisant mieux sa vie, en recommençant à faire du sport, en se détendant davantage ou en passant plus de temps avec ses amis et sa famille.

Une bonne gestion du stress permet de mieux gérer les situations difficiles

 

Pour mettre en place ces trois stratégies de gestion de stress, plusieurs approches sont possibles. C’est ce qui fait qu’il existe tant de programmes différents de gestion du stress. Il est donc important de choisir son programme en fonction de ses stresseurs, de ses signes de stress et de sa personnalité. Cette variété de programmes de gestion du stress permet à chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux. Ce programme de gestion du stress doit être adapté à l’individu pour être efficace.

 

Pour aller plus loin :

 

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