L’acupuncture contre le stress

L’acupuncture a une vision globale de l’organisme et a pour objectif de rééquilibrer l’énergie du corps en traitant la cause elle-même du déséquilibre, ainsi que les symptômes. Elle est donc très utile pour lutter contre le stress. En effet, le stress a comme premier effet de perturber l’énergie du corps et de troubler le fonctionnement des différents organes et donc la santé du corps en général.

 

L’acupuncture : comment ça marche

 

Quand l’énergie circule harmonieusement dans le corps, l’organisme est en bonne santé et a toutes ses capacités pour faire face à tout changement qui pourrait survenir. Cependant, en cas de stress, le corps va puiser dans ses réserves pour tenter de s’adapter et si la situation persiste, il va commencer à s’épuiser. D’où l’installation d’une certaine fatigue nerveuse et physique, et à terme l’apparition de maladie.

 

A voir aussi : Ostéopathie : dénouer les tensions et aller mieux

 

Le stress va générer une faiblesse dans l’organisme. Il va créer des sortes de bouchons, de nœuds, qui vont empêcher les énergies de circuler. Ces embouteillages sont la cause par exemple de l’anxiété, de l’irritabilité ou encore d’insomnies. Le but de l’acupuncture est donc de trouver où l’énergie est bloquée grâce à

  • un examen approfondi, notamment à l’aide de questions spécifiques
  • une observation des poignets et de la langue.

 

l'acupuncture permet à l'énergie du corps de mieux circuler

 

Chacun étant différent, il n’y a pas de traitement standard. Il doit être adapté à chaque patient, déterminant ainsi le nombre de séances. Souvent, plus stress dure depuis longtemps, et plus elle aura besoin d’un grand nombre de séance.

 

Stress ressenti au niveau des organes

 

En acupuncture, la souffrance de chaque organe signifie quelque chose et peut être interprété. Il est admis que le foie a en charge de gérer le stress et de répartir l’énergie entre les autres organes. Trop de stress va donc mettre à mal le fonctionnement du foie et se répercuter sur l’ensemble du corps. On observe alors les premiers signes d’un mauvais stress : irritabilité, maux de tête, troubles du sommeil, etc…

 

A voir aussi : Le massage : une véritable arme contre le stress

 

Si l’on souffre de problèmes tels que l’insomnie ou de sentiments d’oppression, c’est que le stress commence lui aussi par gagner par le cœur. Une mauvaise circulation de l’énergie au niveau de la rate et de l’estomac, deux organes très liés, peut provoquer de la fatigue. Cela atteint même le moral en faisant tourner en boucle les soucis dans notre tête. L’acupuncture associe souvent la tristesse aux poumons, ainsi que les problèmes d’asthme, qui peuvent tout être simplement des problèmes de stress. Enfin, le rein peut provoquer des symptômes comme des douleurs lombaires et des sentiments de peur. Tout ça, à cause du foie qui n’arrive plus à gérer convenablement le niveau du stress !

On voit donc que le stress, en se répandant dans l’organisme, va avoir des répercussions tant mentales que physiques. D’où l’importance de le prendre en charge avant que les symptômes ne s’aggravent. L’acupuncture permet donc d’aider le corps à faire face au stress. En effet, le problème est pris à la source et est une solution à long terme efficace.

 

Pour aller plus loin sur l’acupuncture :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *