Le sourire contre le stress

Le sourire peut donner de la chaleur et de la joie à ceux que nous rencontrons. L’idée n’est pas nouvelle. Mais certaines études révèlent le sourire pourrait avoir encore plus de vertus sur nous-même. La façon dont nous allons exprimer nos émotions et réagir à l’environnement qui nous entoure va jouer sur notre humeur mais aussi sur notre santé.

 

Les bienfaits du sourire sur la santé

Certaines études ont montré qu’un sourire, même forcé, pourrait nous aider à aller mieux et ainsi à réduire le stress. Bien sûr, le lien entre les expressions faciales et les émotions ressenties restent encore à déterminer, mais accepter que nos émotions influent nos expressions peut aussi amener à penser que la réciproque puisse aussi être vrai.

 

A voir aussi : L’amitié éloigne le stress

 

En effet, certains suggèrent que les expressions du sourire, provoquant l’action de muscles précis, enverraient un message de bien-être à notre corps qui se mettrait à produire les hormones en conséquence. D’autres études ont montré aussi que cela pouvait jouer un rôle dans les problèmes cardio-vasculaires en abaissant le rythme cardiaque. Les personnes ayant le plus le sourire aux lèvres vivraient alors plus longtemps.

 

Ceux avec le sourire aux lèvres vivraient plus longtemps

 

 

Le sourire et les émotions

Nos émotions naissent de la façon dont nous percevons le monde extérieur. En effet, plus nous nous sentons agressé et plus nous allons nous sentir en colère, alors qu’au contraire un fou rire est contagieux. Ainsi, avoir une perception positive du monde qui nous entoure a un impact sur notre état d’esprit. Nous sommes plus enclin à sourire, nous nous sentons mieux.

Se forcer à sourire nous pousserait alors à nous obliger à développer des émotions positives et à changer d’attitude et de disposition mentale. Tout dépend de la façon dont nous allons percevoir les choses et si nous acceptons nos réactions. Il est possible de voir la vie du bon côté même si rien ne nous y engage, et cela rien qu’en décidant de sourire pour amorcer une cascade de belles émotions.

C’est la raison pour laquelle cela peut aider à lutter contre le stress. Le mauvais stress est source de mal-être et de sentiments négatifs alors que le sourire est tout l’inverse. Même dans les situations où tout semble aller de travers, où on a l’impression que tout empire et où le stress est à son maximum, le sourire peut avoir un effet bénéfique et avoir beaucoup plus de pouvoir que l’on croit. C’est pour cela sans doute qu’on dit que ‘le sourire c’est comme les essuie-glaces… ça n’arrête pas la pluie mais ça permet d’avancer’.

 

Pour aller plus loin sur le sourire :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *