Le stress des examens

Passer des examens va souvent de pair avec un certain degré de stress. Et bien que ce dernier varie en fonction de chacun, rare sont ceux pouvant y échapper. Cela peut alors se transformer en un vrai calvaire pour certain, alors que d’autres ne se seront jamais sentis aussi motivés. Selon les personnalités, le stress peut tout aussi bien paralyser que dynamiser les individus.

 

Examens : pourquoi le stress apparaît-il ?

Durant les examens, les connaissances vont être évaluées et la note finale représentera quelle reconnaissance la société accorde au niveau des différents candidats. Chacun va être éprouvé par le regard des autres et cette peur du jugement va jouer un grand rôle sur le niveau de stress ressenti. En fonction du type d’épreuve, cette peur sera aussi plus ou  moins forte. Par exemple, lors d’une épreuve orale, le jugement est immédiat alors que pour une épreuve écrite il est plus différé.

Un examen est donc un des moyens de se faire sa place dans la société et de savoir ce que l’on vaut. Il permet aussi d’accéder à la vie professionnelle, ou encore un niveau d’enseignement supérieur. Il est donc souvent le passage obligé pour parvenir aux rêves ou aux objectifs qu’on s’est fixés. Et cela ajoute encore au stress ressenti.

 

Effets du stress

Tout le monde ne réagit pas de la même manière au stress. Pour certains, il va être un véritable moteur, les poussant à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour d’autres malheureusement, il va provoquer des événements plus ou moins pénalisants pendant les examens :

  • perte de mémoire
  • tétanie
  • gorge sèche, etc…

Ainsi, bien se connaitre peut aider à lutter efficacement contre ce genre de désagrément. Par exemple, si l’on sait que le stress provoque chez nous des trous de mémoire, on peut adapter notre mode de révision pour les éviter au maximum. En effet, il existe plusieurs types de mémoires. Souvent les étudiants révisent leurs examens au dernier moment et vont donc stocker toutes leurs connaissances dans la mémoire au court terme. Malheureusement, cette manière de faire est beaucoup plus propice aux oublis. Au contraire, étaler les révisions sur une plus longue période les ancrera profondément dans la mémoire à long terme et les trous de mémoire se feront alors plus rares.

 

il est essentiel de s'avoir se détendre pendant les examens et de manger équilibrer.

 

Quelques trucs pour gérer son stress

Pour avoir un mental d’acier, il est important d’être en bonne condition physique. Il ne faut donc pas négliger les repas, d’éviter les excès de café ou de tabac, de faire du sport pour relâcher les tensions et de faire de bonnes nuits de sommeil. En clair, ce n’est pas parce que c’est la période des examens qu’on peut se permettre de faire des écarts. Au contraire, plus on aura une vie équilibrée et plus on se sentira bien psychologiquement.

Les pensées et les sentiments négatifs sont le fruit d’un stress trop élevé. Il est donc essentiel de rechercher le côté positif dans tout ce qui peut nous arriver. Cela va nous permettre d’avoir accès au meilleur de nos ressources. Il ne faut donc pas hésiter à s’aérer la tête en faisant des pauses, en sortant diner avec des amis ou encore regarder un bon film.

Enfin, pendant les examens, différentes techniques peuvent être utilisées pour se détendre. Par exemple, focalisez notre esprit sur un souvenir heureux. Cela peut aider à chasser le stress et à être plus performant par la suite. L’important est de ne pas se laisser enfermer par des sentiments négatifs qui bloqueraient nos capacités. Libérer son esprit dès le début de l’épreuve en inscrivant rapidement dans un coin les formules ou les notions dont nous aurons besoin peut aussi être efficace. Cela contribue à chasser le stress lié aux trous de mémoire.

 

Pour conclure…

Bien gérer son stress lors des examens demande avant tout de bien se connaître soi-moi et de savoir tirer le meilleur de chaque situation. En effet, notre niveau de stress dépend aussi beaucoup de la façon dont nous voyons les choses. Plus notre vie sera équilibrée et notre esprit focalisé sur le positif et plus nous aurons de maîtrise sur notre stress. Et cela, quelles que soient les situations qu’on pourrait rencontrer.

 

Pour aller plus loin :

 

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