Les couleurs pour chasser le stress

On a souvent tendance à attribuer une couleur à nos sentiments, de dire que tout est gris quand tout vas mal ou au contraire de voir la vie rose quand tout nous réussit. Ainsi, qu’on en soit plus ou moins conscient, les couleurs jouent un grand rôle dans notre vie et peuvent même influencer nos humeurs et donc notre niveau de stress.

 

Couleurs et longueurs d’onde

Toute couleur a une longueur d’onde. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’on ne perçoit pas notre environnement uniquement en noir et blanc. Nous serions même capables de les reconnaitre au toucher grâce à cela. Certaines formations aidant les personnes malvoyantes seraient capables d’aider à reconnaitre les couleurs en utilisant leurs autres sens, notamment le toucher.

Ainsi, que nous l’admettions ou pas, notre organisme est sensible aux couleurs. C’est ce que l’on peut constater aussi avec certaines longueurs d’onde de la lumière du soleil. Certaines permettent de nous remonter le moral, d’où une plus belle humeur en été et de possibles petites phases de déprime saisonnière en hiver.

 

Les longueurs d'onde des couleurs peuvent jouer sur notre stress.

 

Les goûts et les couleurs

Mêmes si on attribut souvent une humeur à une couleur, on ne peut pas forcément généraliser l’effet qu’elle aura sur telle ou telle personne. L’approche que nous en avons et la façon dont nous y réagissons dépend de la personnalité de chacun. Ainsi, même si le vert est une couleur connue pour avoir un certain pouvoir apaisant, elle aura sans doute un effet stressant sur une personne détestant le vert.

 

A voir aussi : Plus de lumière pour une vie plus belle

 

Certains spécialistes sont même d’avis que ce ne sont pas les couleurs qui influencent notre personnalité mais plutôt notre personnalité qui va déterminer notre réaction face à certaines longueurs d’onde. Des tests ont été créés pour étudier les caractères humains en fonction de cela.

 

Couleurs et leurs effets

Malgré la grande variation de réactions face aux couleurs, il existe une idée préétablie pour chacune d’elle. Nous allons en voir ensemble quelques-unes.

Le bleu

Pour aider à retrouver le calme. C’est la couleur du ciel et des océans. D’ailleurs, rares sont les personnes ne ressentant aucune de sérénité devant un beau paysage marin. S’asseoir face à la mer est un bon moyen d’évacuer le stress.

Le vert

Pour se sentir apaisé. Encore plus que le bleu, le vert permettrait de se détendre, c’est la couleur de la nature. Quelques plantes dans une pièce peuvent en changer toute l’ambiance. Cette idée n’est pas nouvelle et il n’est pas rare d’en voir sur le coin du bureau au travail.

Le jaune

Pour mieux travailler. Cette couleur va jouer sur le psychisme et aider à mieux se concentrer ou s’organiser. Elle serait donc idéale dans le cadre du travail.

L’orange

Pour la bonne humeur. Etant comme le jaune, une couleur chaude, elle jouerait elle aussi sur le psychisme aidant à chasser les idées noires et à retrouver le sourire.

Le rouge

Pour la passion. Cette couleur peut évoquer beaucoup de chose et avoir un effet totalement différent selon les personnes. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas connue pour être une couleur apaisante. Elle peut tout autant favoriser la colère que la créativité.

 

Mais vous l’aurez bien compris toutes ces idées sur les couleurs ne sont pas figées et dépendent dans une très large mesure à la façon dont nous y réagissons. Ce qui est certain c’est que leur influence est bien réelle et mieux se connaitre sous ce rapport permet d’avoir une vie remplie de couleur et de bonne humeur.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *