La malaxothérapie : simple et efficace contre le stress

La malaxothérapie a pour but de faire baisser les tensions grâce à la malaxation d’un objet rond. Cette forme de thérapie simple peut être complètement inefficace sur certaines personnes, mais sur d’autres elle va avoir un grand pouvoir relaxant. On peut facilement comprendre pourquoi rien qu’en faisant preuve d’un peu d’observation. Qui ne s’est jamais mis à se frotter les mains l’une contre l’autre lors d’un grand stress ? A ne pas savoir où mettre ses mains lors d’un examen oral ? Ou tout simplement à manipuler n’importe quel objet en cas de grande nervosité ? Nos mains sont  des centres nerveux importants et elles peuvent réellement nous apporter de l’aide quand l’anxiété nous prend.

 

Convergence de terminaisons nerveuses

Il suffit ne serait-ce que de se faire une petite coupure au niveau des doigts pour se rendre compte à quel point nos mains sont riches en terminaisons nerveuses. Ce n’est donc pas pour rien qu’en acupuncture cela représente un point important : il s’agit du méridien ‘le maître du cœur’, le huitième point partant du thorax. Ainsi, il aurait une action régulatrice permettant de réguler le stress et ses effets comme l’oppression ou les palpitations.

De plus, la malaxothérapie permet de décrisper les doigts, d’apaiser le rythme cardiaque et la respiration. Au niveau de l’esprit cela permet aussi de fixer son attention sur autre chose que sur le sujet de préoccupation. On s’offre ainsi en quelques secondes une sorte de pause en permettant à son esprit de se libérer des soucis en se focalisant sur un geste simple et à son corps de se détendre grâce au relâchement nerveux qui s’effectue au niveau des mains.

 

La malaxothérapie est efficace car les mains possèdent beaucoup de terminaisons nerveuses

 

 

La malaxothérapie : une méthode simple et pratique

La malaxothérapie est vraiment une alliée contre le stress. En effet elle peut se pratiquer en tout lieu et à n’importe quel moment. Son action est rapide et permet de retrouver ses facultés en quelques instants. Il suffit pour cela d’avoir toujours à portée de main une balle ou un objet qu’on peut malaxer.

On peut utiliser cette technique au travail par exemple lors des coups de stress ou bien avant de devoir prendre la parole en public pour un discours. Il deviendra alors plus facile de contrôler ses pics de nervosité. Néanmoins, cette forme de relaxation ne remplace pas l’avis d’un spécialiste dans les situations où le stress nuit réellement à la santé.

 

Pour aller plus loin sur la malaxothérapie :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *