Les plantes anti-stress

De nos jours, les pharmacies regorgent de traitements médicamenteux anti-stress qui malheureusement apportent leur lot d’effets secondaires. Pourtant, il suffirait de connaitre un minimum le pouvoir des plantes pour combattre très efficacement un stress indésirable. Certaines aident le corps à mieux s’adapter aux changements inattendus, d’autres relaxent et aident à la récupération de l’organisme. Pour avoir une idée plus nette de ce qui peut exister, faisons un tour des différentes plantes susceptibles d’être efficaces.

 

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Le ginseng

Le ginseng fait partie des plantes les plus connues dans les cas où on connait une baisse d’énergie. Il permet en effet de tonifier l’organisme et de lui apporter un véritable coup de fouet. Le corps résiste et s’adapte mieux aux imprévus et il se fatigue moins physiquement et intellectuellement.

 

La rhodiole

Cette plante est surtout efficace lorsqu’on est confronté à une surcharge de travail et qu’une fatigue nerveuse commence à s’installer. Elle booste les capacités intellectuelles et aide ainsi à palier dans une certaine mesure au manque de sommeil résultant d’un stress trop élevé. Dans ce sens elle permet de lutter contre la dépression, notamment en cas de stress persistant.

 

La valériane

Son efficacité est prouvée depuis des siècles. La valériane est une plante aidant à régler les problèmes anxieux du sommeil. Elle apaise le corps ainsi que l’esprit. Elle favorise donc le sommeil et diminue l’anxiété. Si notre esprit rumine constamment les mêmes pensées soucieuses, cette plante est toute indiquée pour retrouver son équilibre.

 

Bien utilisées, les plantes réduisent le stress.

 

L’aubépine

L’aubépine diminue les effets du stress dans ce sens qu’elle va réguler les rythmes cardiaque et respiratoire. On se ressent alors moins les palpitations, les sensations d’avoir une boule dans la gorge, d’être oppressé ou d’avoir cœur qui s’emballe.

 

Le millepertuis

Cette plante possède des propriétés calmantes et aide à lutter contre la dépression passagère. En effet, elle va éviter au corps de trop s’épuiser psychiquement et va aussi réduire la nervosité.

 

La mélisse

La mélisse a des propriétés calmantes et relaxantes permettant de réguler l’humeur et de lutter contre le surmenage mental. Son pouvoir de régulation va même jusqu’à donner à l’organisme davantage de force pour pouvoir prendre du recul sur les choses et ainsi mieux les gérer.

 

La passiflore

Souvent utilisée lors des troubles du sommeil, la passiflore est aussi connue pour ses effets calmants et apaisants. Elle régule le système nerveux et joue aussi sur les tensions musculaires. Elle est efficace lors de troubles nerveux légers.

 

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Ainsi, comme nous avons pu le voir, on trouve de tout dans la nature. Toutefois, il n’existe pas de remède miracle et tout traitement grâce aux plantes ne peut pas toujours se substituer à un traitement médicamenteux. Chaque cas étant différents, l’avis d’un médecin est toujours utile voire indispensable, surtout si les troubles persistent ou s’aggravent.

 

Pour aller plus loin concernant les plantes :

 

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