Musique : son pouvoir sur notre humeur

On entend souvent dire que la musique adoucit les mœurs, qu’elle peut réduire les tensions ou même avoir un effet stimulant. Des méthodes de relaxation sont même basées sur la musique, ainsi que certaines formes de thérapie. Ainsi, le grand pouvoir qu’elle peut avoir sur l’être humain est attesté, notamment dans sa capacité à nous aider à faire face aux situations de stress.

 

Ondes sonores et rythme

 

Quand on s’intéresse un peu au corps humain, on peut facilement comprendre qu’il soit si réceptif à la musique. En effet, notre organisme tout entier est une source de rythme, chacune de ses parties répond à une fréquence, une résonnance particulière : son cœur, ses poumons, son systèmes nerveux, ses cellules, etc… Et les sons extérieurs, qu’ils soient rapides ou lents ont la capacité d’influencer ces rythmes et donc d’être soit une source de stress soit un moyen de relaxation.

Voilà pourquoi aussi, chanter peut procurer du plaisir. En stimulant nos cordes vocales, on produit des sons, des vibrations, qui vont se répandre dans tout notre corps. Le chant a aussi la propriété de pouvoir contenir une certaine charge émotionnelle qui joue un rôle dans notre état de bien-être. Ainsi, chanter est bon pour la santé !

 

Notre corps capte toutes les vibrations de la musique

 

 

Les bienfaits de la musique

 

On peut donc considérer le pouvoir de la musique lui vient essentiellement des vibrations qu’elle propage et du rythme qu’elle possède. Mais son action va plus loin car les sons qui vont réellement nous procurer une sensation de bien-être vont aller jusqu’à réduire notre niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress par excellence.

Mais attention, toutes les musiques ne vont pas avoir un effet reposant et déstressant. Par exemple, certaines catégories de rock vont avoir un effet stimulant, alors que d’autres vont permettre de relâcher les tensions intérieures. On ne peut donc pas choisir n’importe quel type de sons pour chercher à se relaxer.

 

A voir aussi : La mer appelle à la détente

 

En fonction des types de musique, certains de ses effets positifs vont être plus marqués que d’autres. Elle peut tout à la fois améliorer l’humeur, apaiser l’organisme, combattre l’insomnie, diminuer le rythme cardiaque, etc… La musique peut même améliorer la mémoire et notre système immunitaire ! Elle est aussi utilisée dans des centres hospitaliers pour accompagner les patients dans leur traitement ou opérations en vue de réduire leur stress et la douleur.

 

Musicothérapie et relaxation

 

On a remarqué depuis bien longtemps les nombreux dons de la musique. Un genre de thérapie est d’ailleurs dédié à son utilisation pour apporter guérison et santé : la musicothérapie. Il en existe deux types :

  • la musicothérapie réceptive qui passe par l’écoute de la musique
  • la musicothérapie active, où le patient pratique lui-même la musique

Cette approche peut aider aussi bien les adultes que les enfants et a un grand champ d’action. Elle peut permettre de surmonter des troubles physiques mais aussi mentaux et émotionnels. Ses applications peuvent être très multiples et peuvent aider grandement à retrouver la sérénité et l’équilibre dans notre vie.

 

Pour aller plus loin :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *