Routine du matin : les 7 questions à se poser pour qu’elle dure

1. Pourquoi vouloir s’imposer une routine du matin ?

Vous voulez que votre routine du matin dure dans le temps ? Alors il faut que vous sachiez pourquoi vous souhaitez créer une routine matinale.

Cela est valable pour une routine, mais c’est la même chose pour tout autre choix comme celui de votre métier ou du lieu où vous habitez. Si vous voulez vivre une vie qui a du sens, il faut que vous donniez du sens à chaque chose que vous faites, à chaque projet que vous montez. Et pour cela, il faut réussir à répondre à la question : “Pourquoi ?”

Quand on connaît valeur de quelque chose, cela motive à la conserver. Si vous voulez que votre routine tienne la route, la première étape est de connaître votre objectif, qu’est-ce que cela va vous apporter. 

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2. Les autres… Ils font comment ?

Vous savez peut-être ce que vous voulez obtenir avec votre routine du matin : plus de dynamisme pour commencer votre journée, un esprit apaisé ou encore pouvoir vous investir un peu tous les jours dans un nouveau projet. Mais comment y arriver ?

Vous n’avez aucune idée de routine matinale ?

Inspirez-vous de ce que font les autres. De nos jours, la toile foisonne de partages d’expérience sur les morning routines. Certaines sont plus axées relaxation, créativité ou activité sportive. 

Prenez les idées qui vous permettront d’accéder à votre objectif tout en les adaptant à vous-même et vos besoins.

3. De quoi avez-vous besoin ?

Copier seulement ce que les autres font sous prétexte que c’est censé faire du bien, ce n’est pas suffisant pour vous apporter une réelle valeur ajoutée. Si vous faites l’effort de vous lever plus tôt chaque matin, il faut que vous soyez vraiment gagnant à la fin. 

Et pas besoin d’une routine du matin très sophistiquée. 

Cela peut juste se résumer à deux ou trois éléments seulement. Le tout est que ça puisse combler vos besoins pour atteindre votre objectif.

Par exemple, vous souhaitez commencer votre journée pour mettre toutes les chance de votre côté d’être plus zen et moins stressé ? Néanmoins la méditation ou le journal de gratitude ce n’est pas votre truc ? Ne vous en faites pas. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait et que ça a l’air de marcher sur tout le monde que c’est forcément ce qu’il vous faut.

D’autres conseils peuvent être intéressants à mettre en place qui vous permettraient d’avoir une routine matinale zen tout en correspondant mieux à votre personnalité. Par exemple : faire des étirements, vous plonger 15 minutes dans une lecture qui vous passionne ou encore faire des câlins à votre chat si vous en avez un.

Le tout est que votre routine bien-être soit faite pour vous.

Une tasse de café, des livres et un carnet posés sur un lit avec la douce lumière de l'aube.

4. De quoi n’avez-vous surtout pas envie ?

Cela peut sembler une question étonnante, mais elle est essentielle pour être sûr que votre routine du matin ne soit pas ruinée.

Faites une liste de tout ce que vous voulez absolument éviter et tenez-vous y. 

Par exemple, vous préféreriez peut-être ne pas : 

  • consulter vos mails avant 8h
  • écouter les infos
  • ouvrir tout de suite vos réseaux sociaux
  • etc

Vous saurez ainsi ce que vous devez faire pour préserver votre journée mais aussi quoi intégrer en plus pour renforcer vos décisions. 

5. Une morning routine, c’est censée ne pas bouger ?

Si vous avez déterminer pourquoi vous voulez absolument une routine du matin, ce dont vous avez besoin ou pas, est-ce que cela doit alors représenter un carcan dans lequel votre routine serait bloquée ? Bien sûr que non !

Tout simplement parce que c’est le principe même de la vie : tout est constamment en changement perpétuel.

Dites-vous donc que ce dont vous avez besoin aujourd’hui sera sans doute différent de ce qu’il vous faudra dans six mois. 

Ce n’est pas vous qui êtes au service de votre routine, mais bien l’inverse !

Soyez donc flexible et souple quant à votre organisation. Soyez prêt à vous adapter. C’est de cette manière que vous garderez pendant longtemps vos bonnes habitudes du matin.

6. Quelle heure de réveil choisir ?

L’heure du lever dépend de celle du coucher. 

Vous ne pouvez pas demander à votre corps un effort supplémentaire en lui coupant les vivres de ce dont il a besoin. Et pour être efficace et en alerte, notre organisme a besoin de dormir. C’est vital et essentiel. 

Et encore une fois, cela dépend de vous et de votre horloge biologique. 

Comment réussir à se lever plus tôt ? En vous couchant plus tôt. 

Mais vraiment, c’est sans doute un des conseils les plus importants : ne négligez jamais votre sommeil. Il est le garant d’une bonne santé physique et mentale, ainsi que d’une vitalité maximale. 

Si vous finissez par être crevé et dépassé, vous n’arriverez pas à trouver comment vous réveiller et votre routine matinale ne fera pas long feu…

7. Une routine du matin, ça commence le soir ??

Cela peut paraître étonnant, mais une bonne routine du matin, cela commence la veille.

Tout doit être en place pour que vous n’ayez plus qu’à commencer votre routine dès le pied posé sur le sol. Vous n’avez pas à avoir besoin de réfléchir. 

Si vous voulez faire du sport, sortez votre tenue et vos baskets.

Si vous voulez écrire, préparez votre stylo et votre carnet.

Si la première chose dont vous avez besoin est un bon café, préparez votre tasse et la cafetière. 

En sautant du lit le matin, vous n’aurez plus qu’une envie : commencer votre routine matinale parfaite !

Routine du matin : les 7 questions à se poser pour qu'elle dure

Et vous, quelle est votre routine matinale préférée ?

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