7 idées pour rendre votre routine du soir la plus zen possible

Vous cherchez une astuce incontournable pour un moment relaxant avec des effets durables ? Alors essayez de mettre en place une routine du soir. C’est un moment idéal pour relâcher toutes les tensions de la journée, mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur et commencer le prochain jour du meilleur pied.

Voici donc 7 conseils pour rendre votre night routine la plus zen et relaxante possible. N’hésitez pas à les adapter à vos envies et vos besoins

1. Choisissez une heure fixe pour avoir hâte d’y être !

La routine du soir est vraiment un moment pour soi où vous pourrez oublier les frustrations et les déceptions de la journée. Alors pour être sûr de ne pas passer à côté, déterminez une heure précise.

C’est un instant aussi important qu’un autre, sinon plus. Dites-vous que c’est une façon de préparer la journée suivante en investissant sur vous-même grâce à une routine cocooning.

Et aussi c’est une manière idéale pour donner de bonne habitudes à votre corps. Votre endormissement sera plus rapide et votre sommeil de meilleure qualité.

A lire aussi : Le secret de l’importance de la routine : entre pièges et bienfaits

2. Déconnectez toutes les sources de stress

On le sait bien maintenant : la lumière bleue des appareils électroniques est néfaste pour notre sommeil. Décider de les couper ne peut donc qu’être bénéfique pour votre santé.

Mais cela vous permet aussi de ne plus vérifier vos mails, perdre du temps sur les réseaux ou encore scroller à l’infini alors que vous pourriez faire des choses plus enrichissantes. Et surtout, ces activités sont sources de stress. Elles sont donc à éviter avant d’aller se coucher. 

Cela peut être compliqué au début. Mais on n’est jamais autant convaincu que quand on a expérimenté les choses. Alors testez. Et vous verrez, vous sentirez la différence.

Et n’hésitez pas à remplacer ces activités par d’autres dans votre routine du soir comme écouter un podcast inspirant ou vous plonger dans une lecture passionnante.

Se déconnecter le soir avec une boisson chaude et un bon livre

3. Misez sur une ambiance chaleureuse et réconfortante

L’ambiance dans laquelle on se trouve joue énormément sur notre état de bien-être. Quand une pièce est glauque, il est difficile de s’y détendre ! Alors peaufinez-la pour votre routine du soir.

Jouez sur la lumière tamisée et les bougies. Installez un diffuseur d’huiles essentielles en choisissant des huiles relaxantes comme celles de lavande ou d’orange douce. Mettez une musique douce et calmante.

4. Prenez soin de votre appareil digestif

Il est important de se sentir bien tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Essayez donc de faire en sorte de ne pas avoir une heure de dîner trop tardive. Pour bien vous détendre, votre corps doit être le plus au repos possible, et cela comprend aussi votre appareil digestif.

De plus, après un repas, la température corporelle augmente. Ce qui est totalement l’effet inverse désiré pour pouvoir bien s’endormir. En effet, pour plonger le plus rapidement possible dans le sommeil, le corps doit abaisser sa température. 

Cependant, une tisane est quand même une très bonne idée à intégrer à sa routine du soir puisque certaines plantes ont des propriétés parfaites pour favoriser un bon sommeil. C’est le cas par exemple de la camomille, de la verveine ou de la fleur d’oranger.

Faites à attention tout de même de ne pas en prendre juste avant d’aller dormir pour ne pas être réveillé par une envie pressante d’aller aux toilettes !

5. Investissez la salle de bain pour un instant bien-être incontournable

Quand l’emploi du temps est chargé, on passe souvent un temps minimum dans la salle de bain. On n’a juste pas du tout le temps de prendre soin de soi. Pourtant, vous en avez besoin pour vous sentir bien.

Se détendre en prenant un bain pendant la routine du soir

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’y rester trois heures. Le temps peut-être de :

  • se faire un soin de la peau avec une routine du soir visage
  • un gommage
  • prendre une douche chaude avec des produits parfumés qui font plaisir 
  • prendre un bon bain si vous avez le temps.

De préférence, faites-le au début de votre routine du soir. Le corps a besoin de réguler sa température en l’abaissant pour favoriser l’endormissement.

6. Continuez de vous détendre en profondeur

Que vous soyez seul ou en couple, les massages et automassages apportent une détente incomparable. Toutes les tensions que vous pourriez avoir accumulées dans votre cou, vos épaules ou ailleurs seront efficacement libérées. De quoi faire table rase de la journée grâce à votre routine du soir ! Et n’oubliez pas non plus de masser votre visage.

Les étirements aussi permettent de se détendre en profondeur et aussi de travailler sur sa respiration. Vous n’avez plus à penser à vos inquiétudes. Juste à vous concentrer sur le moment présent. Ce sont des exercices puissants pour réussir à évacuer le stress et se sentir rapidement plus zen.

7. Maximisez tous les bienfaits de la routine du soir grâce à votre heure de coucher

Une routine du soir pourra être la plus optimale qui soit, elle risquera de perdre la plupart de ses bienfaits pour le lendemain si vous ne vous accordez pas assez d’heures pour bien dormir. C’est un point primordial pour lutter contre le stress. Vous avez besoin d’un sommeil adapté à votre rythme.

Alors soyez généreux envers vous-même et offrez-vous le temps de repos dont vous avez besoin !

Routine du soir : 7 conseils pour la rendre la plus zen possible

Et vous, qu’aimez-vous ajouter à votre routine du soir ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *