Préserver sa santé face au stress

Lorsqu’on réfléchit à la façon de bien s’occuper de soi et de sa santé, on pense souvent à la qualité de notre alimentation, à la quantité d’activités sportives réalisées ou encore aux moments de détente permettant de se ressourcer. Mais il existe quantité de facteurs qui peuvent avoir une influence plus ou moins négative sur notre santé. Et notre niveau de stress en fait partie.

Il a été prouvé que le stress joue un rôle dans l’apparition de nombreuses maladies, qu’elles soient physiques ou mentales. Aux nombre de celles-ci on peut citer la dépression, les maux de dents, l’hypertension, les troubles de la mémoire, l’asthme, et bien d’autres. Si le stress peut affecter notre santé de si nombreuses manières c’est parce qu’il fragilise notre organisme en affaiblissant notre système immunitaire.

 

La santé de l’adulte

Un des effets les plus connus du stress sur la santé est la prise de poids qu’il peut engendrer. En effet, plus une personne sera stressée et plus ses habitudes alimentaires auront tendance à changer. Ainsi, les aliments gras et sucrés seront privilégiés. Ils apporternt sur le moment une sensation de satisfaction qui contrebalance l’état d’anxiété. Le grignotage donnerait donc la sensation de compenser face à un événement stressant. Cependant, il existe des effets plus graves sur la santé tels que les arrêts cardiaques ou même des cas de mort subite.

Le stress peut avoir des effets sur notre santé physique et mentale

De plus, le stress provoque la libération de plusieurs hormones, dont certaines seraient mauvaises pour la mémoire. C’est ce qu’on peut constater par exemple avec les étudiants lors des examens. Sous la pression certains sont victimes de ces fameux trous de mémoire malgré les efforts lors des révisions. Mais il existerait des effets plus graves sur la santé mentale. En effet, le stress pourrait être le facteur déclenchant de certaines maladies comme la schizophrénie ou les troubles maniaco-dépressifs.

 

La santé de l’enfant

Chez les enfants aussi le stress peut avoir un grand impact sur la santé. Et leur niveau de stress sera directement lié à leur qualité de vie, notamment dans le milieu familial. Des études ont montré que plus le foyer était instable et plus l’enfant était susceptible de développer des problèmes asthmatiques. Au contraire, une famille mettant en place des règles de conduite et se préoccupant les uns des autres diminuerait l’état d’anxiété chez les enfants. Et elle favoriserait leur bonne santé.

Mais cela débute dès la grossesse. En effet, plus une femme enceinte est détendue pendant ses neuf mois de grossesses et plus elle favorise le bien-être mental de son futur enfant. Il existerait une corrélation entre le niveau de stress ressenti par l’enfant dans le ventre de sa maman et certains problèmes comportementaux futurs. Cela peut être le cas pour l’hyperactivité, les troubles de l’attention ou encore l’anxiété.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *