Comment lutter contre la fatigue due au stress

Gérer son stress demande de l’énergie à notre organisme. Souvent, on se sent plus fatigué lorsqu’une situation de stress se rajoute à tout ce que l’on doit s’occuper. Il est donc important de bien comprendre comment le stress peut influencer notre état de fatigue pour reprendre en main son rythme de vie et retrouver de l’énergie.

 

Bonne et mauvaise fatigue

 

Les états de fatigue ne sont pas tous mauvais. Une fatigue liée à un effort physique ou à une bonne journée de travail est tout à fait normale. Le sommeil qui s’en suit est alors réparateur et on se réveille en pleine forme, prêt à recommencer ses activités. Par contre, lorsque les sollicitations de stress sont permanentes et répétitives, le corps va devoir puiser sans arrêt dans ses réserves énergétiques pour réussir à s’adapter. Et dans certains cas, le sommeil n’apportera aucun bienfait puisqu’il ne sera pas réparateur.

 

l'insomnie peut être due au stress et générer de la fatigue

 

De plus, le stress ne permettrait pas de trouver le sommeil rapidement. Ainsi, beaucoup de personnes souffrant d’insomnie primaire, c’est-à-dire sans cause précise trouvée, auraient surtout du mal à gérer leur stress. Des études montrent qu’un bon sommeil ne dépend pas du nombre d’événements stressant mais d’abord d’une bonne gestion de son stress. L’importance accordée aux moments de stress ou aux événements négatifs majeurs de la vie aurait un effet sur notre sommeil et sur notre fatigue.

Ceci peut être vérifié par le taux de cortisol urinaire, le cortisol étant un bon indicateur de notre niveau de stress. On a pu remarquer que ce taux était sensiblement plus élevé chez les personnes souffrant d’insomnie que chez celles bénéficiant d’un bon sommeil.

 

La fatigue due au stress

 

La fatigue générée par le stress touche le moral et rend les individus incapables d’entreprendre quoique ce soit, mis à part manger et dormir. Toute activité semble difficile et coûteuse en énergie. Alors qu’une activité physique aiderait à évacuer le stress, la fatigue morale empêche de la pratiquer.

De plus, le sommeil n’est pas aussi réparateur que lorsque le corps est fatigué physiquement. En effet, cette fatigue morale ne permet pas de mieux dormir. Faire du sport et manger sainement pourraient contribuer à lutter contre l’épuisement et à recouvrer de la motivation pour entreprendre une quelconque activité. Mais le stress pousse soit à manger moins, soit à manger plus sucré ou plus gras.

A long terme, la fatigue engendrée par le stress peut apporter de lourdes conséquences. Les défenses immunitaires finissent par être affectées et la résistance à la fatigue s’amenuise. Des troubles graves peuvent apparaître tels que des troubles du comportement ou des problèmes de santé.

 

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Les signes d’alerte et les solutions

 

Une fatigue morale peut être détectée grâce à plusieurs symptômes. Par exemple, si on se sent fatigué sans raison véritable ou si la fatigue ressentie est plus grande le matin que le soir. Une fatigue qui dure, malgré beaucoup de repos, peut aussi être d’ordre moral. Elle affecte également notre ressenti par rapport à nos activités : on ressent moins de plaisir, on se sent beaucoup plus vite découragé.

 

Le stress peut causer des troubles du sommeil et donc de la fatigue.

 

Si de tels signes apparaissent, il peut être nécessaire de consulter un médecin. Il pourra alors évaluer l’intensité réelle du stress ressenti et l’analyser pour mettre en évidence les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce stress. Le patient pourra apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.

Dans tous les cas, certains changements peuvent permettre de retrouver un peu de sérénité. Ainsi, voici quelques clés pour mieux gérer sa fatigue et son stress :

  • mieux organiser ses journées
  • éviter les situations d’urgence
  • pratiquer une activité sportive régulière
  • travailler sa confiance en soi

 

Pour aller plus loin :

 

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