Grossesse : comment se protéger du stress ?

La grossesse donne lieu à un grand bouleversement hormonales, pas étonnante alors qu’elle puisse influencer considérablement le niveau de stress ! De plus, tout grand changement dans la vie s’accompagne souvent d’un surplus de stress. L’attente d’un enfant apporte ainsi de nombreux questionnements tels que « est-ce que l’accouchement se passera bien ? » ou « serais-je un bon parent ? ». Donc pas de panique, ressentir un stress plus élevé que d’habitude est normal, le tout est qu’il ne devienne pas trop élevé.

 

Conséquences sur le bébé

Tout d’abord, une chose importante à savoir est le stress ressenti par la plupart des mamans durant la grossesse ne pose en général pas de problème au bébé. Pour qu’il existe des conséquences notables sur la santé, le niveau de stress doit être relativement important et durer dans le temps.

Des études ont mis en évidence qu’un stress durant la grossesse entraînerait une perturbation du système immunitaire, ainsi que de l’axe hypotalamo-hypophysaire, qui gère les hormones intervenant dans les grandes fonctions de l’organisme. Ainsi, le bébé serait plus disposé à développer certaines maladies, comme par exemple des problèmes d’asthme.

 

Apprendre à gérer son stress pendant la grossesse

Ce n’est pas parce que la grossesse entraine un dérèglement hormonal et accroit la sensibilité par rapport à l’environnement qu’il est impossible de lutter contre le stress. Certaines solutions peuvent être mises en place pour aider à se relaxer et à se détendre.

Prendre le temps de se reposer, manger sainement

Se coucher tôt, faire des siestes, ne pas se presser pour faire les choses, ne pas sauter les repas. Le corps demande beaucoup d’énergie durant la grossesse pour subvenir aux besoins du bébé. Il est donc normal de se sentir épuisé. Il ne faut donc pas laisser un manque de sommeil s’installer ou négliger son alimentation.

 

Pour lutter contre le stress, il faut bien manger pendant la grossesse

 

Faire de l’exercice

Faire du sport permet de relâcher les tensions et peut donc aider à gérer les humeurs. La natation ou la marche à pied peuvent aider à se détendre.

Se préparer à l’arrivée du bébé

Si la peur de l’accouchement ou une autre angoisse se fait sentir durant la grossesse, un des bons moyens de dédramatiser est de se renseigner au maximum. De plus, ne pas hésitez à en parler à vos proches.

Se faire plaisir

Il est bien connu que le rire est le remède à bien des maux. C’est le cas lorsqu’on ressent un niveau de stress trop élevé, notamment pendant la grossesse. Il est important de ne pas se négliger aussi sous ce rapport. Profitez donc d’un agréable moment entre amis ou encore d’un bon film.

 

Même si la grossesse est source de stress et d’inquiétudes, elle n’en reste pas un moins un moment particulier dans la vie qui débouche sur un des plus ses beaux événements. Alors n’oubliez pas de profiter de ce moment au maximum et de tout ce qu’il offre de merveilleux.

 

Pour aller plus loin :

 

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