Mauvais stress… Mauvaises odeurs !

Les odeurs que nous respirons ont énormément d’influence sur la manière dont nous allons percevoir notre environnement. Une mauvaise odeur peut tout gâcher, alors qu’un doux parfum peut procurer tout de suite un certain bien-être.

 

Émotions, stress et odeurs

 

L’odorat est un de nos sens les plus puissants. Et cela peut en partie s’expliquer par le fait que les émotions y sont facilement liées. En effet, sous le coup d’un événement stressant, le cerveau ne va pas traiter uniquement des informations olfactives mais aussi émotionnelles. C’est la raison pour laquelle notre perception des odeurs peut changer en fonction de notre état de stress.

 

A voir aussi : Grand stress… Petite mémoire ?

 

Des études ont d’ailleurs été menées pour montrer que le stress avait tendance à rendre les odeurs qui nous entourent désagréables. C’est notamment le cas des odeurs neutres qui peuvent devenir nauséabondes en cas de stress. On peut donc voir que le stress, au travers des émotions qu’il provoque peut aller jusqu’à influencer notre perception des odeurs.

 

Les odeurs pour s’apaiser

 

Bien que ces études menées sur l’odorat et le stress ne sont pas allées jusqu’à montrer que les odeurs peuvent nous apaiser, on peut néanmoins penser que si des odeurs provoquent en nous un sentiment de bien-être, cela peut nous aider à lutter contre le stress. Cela peut être le cas par exemple des odeurs qui nous sont familières ou qui sont liées à notre enfance.

 

les odeurs peuvent avoir un effet apaisant contre le stress

 

Des expériences ont mêmes été menées pour montrer que ce que nous sentons peut déterminer la façon dont on mange mais aussi influencer jusqu’au choix de notre conjoint. L’odorat est un de nos sens le plus connecté à nos émotions. Il n’est donc pas à négliger contre le stress. Ce dernier a la capacité de nous faire éprouver des sentiments négatifs. Le but est alors de créer des émotions positives en nous grâce aux odeurs pour lutter contre le stress.

 

A voir aussi : Comment éviter la prise de poids face au stress ?

 

 

Les fleurs de bac

 

Les fleurs de bac ont beaucoup de propriétés apaisantes pour tout ce qui est lié aux activités cérébrales. Elles permettent en quelque sorte de libérer notre tête de tout ce qui l’encombre pour mieux réfléchir et prendre de meilleure décision. Bien sûr, il n’y a rien de miraculeux là-dedans mais l’apaisement qu’elles peuvent apporter aide à calmer les tensions pour être plus efficace dans les moments les plus stressants.

Les fleurs de bac peuvent ainsi être utilisées en parfum d’ambiance en étant vaporisées dans une pièce. Cependant, puisque les odeurs sont étroitement liées aux émotions, c’est à chacun de déterminer ce qui pourra l’apaiser. Et ce qui marchera avec l’un, ne marchera peut-être pas avec l’autre.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *