Les symptômes du stress : les identifier pour mieux agir

Les symptômes du stress sont multiples et touchent à la fois le physique, le psychique et le comportement. En conséquence, en fonction de l’intensité et de la durée du stress ressentis, on parlera soit de stress aigu, soit de stress chronique.

Le stress aigu se manifeste lors d’événements traumatisant tels que la mort d’un proche ou une perte financière par exemple. En outre, cela peut même déclencher une réaction de stress post-traumatique. Les symptômes du stress sont alors si intenses qu’ils nuisent aux activités normales. Mais cette situation n’est que temporaire. Au contraire, le stress chronique est dû à une situation de stress qui perdure dans le temps.

Aussi, c’est ce dernier type de stress le plus insidieux. En effet, il va s’installer petit à petit et provoquer des changements progressivement, sans qu’on puisse nécessairement s’en apercevoir. C’est souvent notre entourage qui va nous dire si on a l’air fatigué ou triste, si on a pris du poids, etc… Ainsi, l’écoute qu’on a par rapport à ceux qui nous entourent peut nous aider à nous rendre compte de notre état de stress en nous signalant des symptômes que nous ne voyons plus car ils font partie de notre quotidien.

Le stress peut engendrer beaucoup de fatigue

Les effets du stress sur le corps et le mental

Symptômes physiques du stress

  • Fatigue
  • Tension musculaire
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’appétit
  • Problèmes digestifs
  • Maux de tête
  • Vertiges

Symptômes psychiques du stress

  • Faible estime de soi
  • Baisse de libido
  • Mélancolie
  • Manque de joie
  • Anxiété
  • Inquiétude
  • Indécision
  • Irritation
  • Agitation

Symptômes comportementaux du stress

  • Perception négative de la réalité
  • Difficulté à s’organiser
  • Isolement social
  • Evitement de situations exigeantes
  • Consommation accrue de tabac, alcool, caféine, sucre…
Les symptômes du stress

Comment agir pour se sentir mieux et diminuer ces symptômes ?

Ce qu’il ne faut pas faire

Quand on a une douleur, une situation angoissante ou juste quelque chose qui nous dérange, on cherche tout d’abord à modifier ou à éliminer cet état. C’est le réflexe de chacun d’entre nous : supprimer ce qui fait mal. Malheureusement, dans certaines situations, agir sur le résultats n’est pas suffisant. Il faut avoir une action sur les causes, les origines du problèmes.

Et c’est notamment le cas avec les symptômes du stress. Si vous vous contentez de prendre un cachet d’anti-douleur quand un mal de tête survient ou que vous vous dites que ce n’est pas grave de s’isoler, vous n’avez besoin de personne… Vous risquez d’aller droit dans le mur !

Ainsi, après avoir analyser votre situation et déterminer que votre mal-être découlait sans doute d’un excès de mauvais stress, attaquez-vous aux causes et non seulement aux symptômes. Et avec le temps vous verrez que ces derniers disparaîtront pour de bon et ne reviendront pas !

Ce que vous pouvez faire

À partir du moment où vous savez que votre état dépend de votre niveau de stress, vous allez pouvoir agir durablement et mettre en place une routine de gestion du stress efficace. Le but est donc clair : réussir à vous détendre et prendre du recul. Tout un programme !

Même si cela peut sembler difficile, commencez par des choses simples et surtout ne vous découragez pas :

  • Discutez-en avec vos proches ou votre médecins. Les échanges de points de vue et l’aide apportée peuvent avoir un impact considérable.
  • Augmentez votre activité physique. Cela ne veut pas nécessairement dire d’aller courir 10 km d’un coup. Mais seulement mettre votre corps en mouvement un peu plus souvent. Par exemple, sortez faire une petite balade le soir, allez au travail en vélo ou faites les cents pas dans votre salon quand vous êtes au téléphone.
  • Aérez-vous l’esprit en sortant avec vos amis et en vous donnant le temps d’avoir une vie sociale et familiale active et épanouissante.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et faciles à atteindre, que ce soit au début de chaque journée ou plus sur le long terme.

Pour conclure, connaître les symptômes du stress permet de prendre les mesures nécessaires pour y faire face lorsqu’ils apparaissent. Cependant, pour agir durablement, il est essentiel d’identifier la source de notre stress. Cela permettra une action efficace et aussi de prévenir ce genre de situation au cas où elle se reproduirait. Bien entendu, chaque situation et chaque personne étant unique, il est important d’apporter des solutions adaptées à chacun.

Et vous, comment gérez-vous les symptômes de votre stress ?

Pour aller plus loin :

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