Les symptômes du stress

Les symptômes du stress sont multiples et touchent à la fois le physique, le psychique et le comportement. En conséquence, en fonction de l’intensité et de la durée du stress ressentis, on parlera soit de stress aigu, soit de stress chronique.

Le stress aigu se manifeste lors d’événements traumatisant tels que la mort d’un proche ou une perte financière par exemple. En outre, cela peut même déclencher une réaction de stress post-traumatique. Les symptômes sont alors si intenses qu’ils nuisent aux activités normales. Mais cette situation n’est que temporaire. Au contraire, le stress chronique est dû à une situation de stress qui perdure dans le temps.

Aussi, c’est ce dernier type de stress le plus insidieux. En effet, il va s’installer petit à petit et provoquer des changements progressivement, sans qu’on puisse nécessairement s’en apercevoir. C’est souvent notre entourage qui va nous dire si on a l’air fatigué ou triste, si on a pris du poids, etc… Ainsi, l’écoute qu’on a par rapport à ceux qui nous entourent peut nous aider à nous rendre compte de notre état de stress en nous signalant des symptômes que nous ne voyons plus car ils font partie de notre quotidien.

 

Symptômes physiques du stress

    • Fatigue
    • Tension musculaire
    • Troubles du sommeil
    • Troubles de l’appétit
    • Problèmes digestifs
    • Maux de tête
    • Vertiges

 

Le stress peut engendrer beaucoup de fatigue

 

Symptômes psychiques du stress

    • Faible estime de soi
    • Baisse de libido
    • Mélancolie
    • Manque de joie
    • Anxiété
    • Inquiétude
    • Indécision
    • Irritation
    • Agitation

 

Symptômes comportementaux du stress

    • Perception négative de la réalité
    • Difficulté à s’organiser
    • Isolement social
    • Evitement de situations exigeantes
    • Consommation accrue de tabac, alcool, caféine, sucre…

 

Par conséquent, connaître les symptômes du stress permet de prendre les mesures nécessaires pour y faire face lorsqu’ils apparaissent. Cependant, pour agir durablement, il est essentiel d’identifier la source de cet état de stress. Cela permettra une action efficace et aussi de prévenir ce genre de situation au cas où elle se reproduirait. Bien entendu, chaque situation et chaque personne étant unique, il est important d’apporter des solutions adaptées à chacun.

 

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