Mal de ventre et stress

Le mal de ventre provoqué par le stress peut se traduire de différentes manières en fonction des individus. De la boule au ventre aux troubles digestifs plus ou moins sévères, rares sont ceux qui n’ont jamais ressentis les effets néfastes du stress au niveau de leur ventre. En effet, il ne touche pas seulement notre dos, notre sommeil ou notre moral. Il peut aussi avoir des répercussions intestinales qui peuvent nous empoisonner la vie.

 

Stress et mal de ventre

La médecine chinoise l’évoque souvent : il existe un lien entre nos émotions et nos intestins. Ceci explique que notre niveau de stress ait des effets sur le mal de ventre qu’on peut ressentir. Le stress va impacter directement nos émotions qui vont alors agir sur nos intestins, et créés des troubles dont on se serait bien passés : ballonnements, diarrhées, problèmes digestifs, etc…

L’intestin est souvent appelé le deuxième cerveau. Ceci s’explique par son réseau de plusieurs millions de cellules nerveuses grâce auquel il communique avec le cerveau. On sait ainsi par exemple qu’il est temps de se nourrir, ou bien qu’il est au contraire le moment de s’arrêter de manger. Mais la communication va dans un sens, elle peut aussi aller dans l’autre. C’est de cette manière que le cerveau envoie certaines informations au niveau du ventre.

 

les émotions et donc le stress jouent sur le mal de ventre

 

C’est pour cela que notre état émotionnel va avoir un impact sur notre santé et nos intestins. Et donc le stress, qui peut provoquer tout un tas de sentiments négatifs, est souvent la cause de mal de ventre qui dans une situation calme et détendue on n’aurait jamais eu. En effet, lors d’événements stressants, l’énergie du corps est prioritairement donnée pour soit prendre la fuite soit faire face à la situation (par exemple en situation de danger, nos sens peuvent nous paraitre plus aiguisés).

Ainsi, le système digestif, non essentiel pour ce genre d’action, va voir son activité ralentir. C’est pourquoi, pendant des périodes particulièrement stressantes on peut avoir une digestion déréglée, des contractions ou des douleurs au niveau de l’abdomen, ou encore une mauvaise assimilation des aliments.

 

Retrouver l’équilibre…

Pour réduire les effets du stress sur nos intestins, il est donc essentiel à la fois de se détendre mais aussi de prendre soin de notre ventre. Cela passe avant tout par une bonne alimentation :

  • Eviter les graisses et les épices
  • Ne pas grignoter en dehors des repas
  • Manger équilibrer grâce aux fruits et aux légumes
  • Eviter les excitants : café, alcool
  • Boire suffisamment

Il peut être aussi nécessaire d’apporter certains changements à notre rythme quotidien pour améliorer son hygiène de vie et trouver des temps de pause pour évacuer le stress. Il ne faut donc pas hésiter à dormir suffisamment, à pratiquer une activité physique régulière et positiver le plus possible. De plus, faire appel à l’avis d’un médecin peut toujours être utile pour retrouver un bon équilibre et tenir le stress à distance pour le bonheur de notre ventre !

 

Pour aller plus loin :

 

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