Quand la cicatrisation au mêlée au stress

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Souvent, quand l’un va mal, l’autre commence aussi à souffrir. Ainsi, une bonne cicatrisation est souvent aidée par un moral d’acier. Et si le stress a tendance à vouloir nous conduire à la dépression, on entend souvent parler de stress positif qui pourrait nous être bénéfique. Serait-il possible qu’être stressé aide à la cicatrisation ?

 

Le stress aigu, allié de la cicatrisation

De nouvelles études tendraient à montrer que le stress, sur une courte période pourrait aider à cicatriser. Pour le moment ces recherches n’ont porté que sur les problèmes de peau mais les résultats mettaient en évidence les bienfaits des glucocorticoïdes (dont font partie les hormones du stress) sur la guérison.

Le stress est une réponse de notre organisme à un environnement nouveau dans le but de s’adapter le plus rapidement possible. Cet état est donc une aide mais seulement s’il reste temporaire. Sur une période plus longue, le corps s’épuise. De la même manière, le stress peut se révéler bénéfique sur une courte période pour la cicatrisation mais cela est une toute autre histoire s’il devient chronique.

 

Le stress chronique est mauvais pour la cicatrisation

 

 

Les dangers du stress chronique

Un stress ressenti sur une longue période peut être le signe d’une véritable détresse psychologique et donc ralentir considérablement la guérison. En effet, devoir supporter une plaie pouvant être chronique et longue à guérir peut être une réelle épreuve et demande des ressources tant physiques qu’émotionnelles. La cicatrisation n’est donc pas seulement d’ordre physique mais aussi psychologique.

Voilà pourquoi une prise en charge du stress en même temps que celle de la plaie elle-même est primordiale. Le stress peut se rencontrer partout : au travail, à la maison ou dans n’importe quel contexte. A cela se rajoute le stress engendré par une santé défaillante. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se faire aider pour gérer son stress et favoriser la cicatrisation en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Essayer de régler le problème tout seul peut être vraiment laborieux dans ce genre de situation alors que l’intervention d’un professionnel facilite beaucoup les choses. Toutefois, après le retour d’une bonne santé rien n’empêche de se renseigner pour apprendre certaines techniques. Les astuces pour gérer son stress peuvent être utiles pour n’importe quelle situation qu’on pourrait rencontrer.

 

Pour aller plus loin :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *