Quelle est la différence entre le stress ou l’angoisse ?

Les états de stress et d’angoisse ont parfois des symptômes assez similaires, bien que ces derniers diffèrent d’une personne à l’autre : trouble du sommeil, irritabilité, perte de l’appétit, etc… Cependant il existe une réelle différence entre le stress ou l’angoisse. L’angoisse est d’ordre émotionnel alors que le stress est physiologique, c’est un processus naturel d’adaptation de notre organisme à une situation nouvelle.

Angoisse et peur sont liées

L’angoisse prend sa source dans la peur. Cela est souvent bénin mais peut aussi déboucher à un état chronique ou par certains épisodes critiques avec des crises d’angoisse. Cette peur se révèle notamment par rapport aux situations imprévues ou encore à l’avenir. Il est alors difficile de se réjouir pour un événement positif futur ou de faire face à l’inattendu. En plus de faire redouter l’avenir, l’angoisse peut aussi gâcher le présent en étant liée à des troubles comme l’hypertension ou les problèmes cardio-vasculaires. Et malheureusement, que ce soit à cause du stress ou de l’angoisse, certains recherchent alors du soulagement dans l’alcoolisme ou la toxicomanie.

De plus, il n’est pas aisé de déceler que nous souffrons de ce type de trouble émotionnel. Il est toujours plus facile de le diagnostiquer chez les autres. Pour cette raison, de nombreuses personnes se trouvent dans une sorte de déni et ne peuvent donc pas prendre de mesures concrètes pour améliorer leur situation. Lors de stress ou d’angoisse, il est donc important de ne pas se fermer à ses proches, sa famille, ses amis. Ce sont souvent eux qui remarqueront en premier les signes marquants : le manque d’entrain, la fatigue excessive, l’irritabilité, etc…

Pourquoi est-ce important de connaître cette différence ?

Faire la différence entre le stress ou l’angoisse peut se révéler très utile dans la stratégie qu’on va adopter pour aller mieux. En effet, dans chaque cas, des outils et des approches parallèles vous permettront de trouver les clés qui vous manquent.

Dans le cas du stress, la réaction qu’il va engendrer n’est pas forcément néfaste. C’est au contraire un processus d’adaptation qui va vous permettre de faire face à une nouvelle situation et de donner le meilleur de vous-même. Au contraire, l’angoisse, qui peut être générée par un certain stress, est rarement bénéfique et empêche même d’être heureux.

On peut donc vivre sans soucis avec du stress et trouver des moyens simples pour se relaxer si la pression se fait un peu trop forte. Cependant, pour ce qui concerne les angoisses, le suivi par un professionnel peut être recommandé pour réussir à gérer ses émotions. Dans tous cas, il est tout à possible de vaincre son stress ou ses angoisses et de trouver davantage de paix dans son quotidien.

Premiers pas pour guérir…

Une fois la prise de conscience faite, il n’y a malheureusement pas de remède miracle. Mais beaucoup s’entendent pour dire que c’est un pas essentiel pour aller mieux. Consulter un professionnel peut aider à identifier les causes qui provoquent cette angoisse. On peut alors travailler sur le présent que ça soit pour ce qui concerne la vie professionnelle, avec les relations entre collègues, ou plus personnelles, avec la perte d’un être cher par exemple. Mais les angoisses peuvent tirer leur source dans des événements plus profonds, liés au passé et à l’enfance. Le stress ou l’angoisse ne sont donc pas à prendre à la légère.

A voir aussi : Le stress post-traumatique

Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à rechercher de l’aide. Différentes approches peuvent être proposées, conventionnelles ou non. Certains trouveront des solutions efficaces chez les professionnels de la santé et une médication adaptée. D’autres préfèreront des approches telles que la relaxation ou l’acupuncture. Chacun réagit d’une manière très personnelle et ce qui marche avec certains ne marche pas toujours avec les autres. Il est donc essentiel de tester soi-même et de choisir ce qui nous correspond le mieux pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Et vous, votre stress se transforme-t-il en angoisse parfois ?

Pour aller plus loin sur le sujet du stress ou de l’angoisse :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *