Les vertus anti-stress du thé

Le thé est connu depuis des siècles en Asie pour ses vertus sur notre santé. Ses bienfaits sont très larges et touchent directement ou indirectement jusqu’à notre niveau de stress. Mais attention, tous les thés ne se valent pas ! Si vous décidez de boire cette boisson pour ses vertus anti-stress, il est essentiel se savoir bien choisir quel type de thé vous allez mettre dans votre tasse.

 

Les bienfaits du thé

 

Le thé a une action sur le plan nerveux en favorisant l’activité intellectuelle et psychique. Mais il a aussi une action sur le cœur en régulant ses battements. Boire du thé est donc bon pour la santé, même si on n’est d’un caractère peu stressé. Cela permet aussi d’éviter les migraines et améliore la digestion. L’ensemble du corps va donc en profiter puisqu’en prévenant tous ces problèmes on réduit dans le même temps les possibilités d’action du stress sur notre santé et on va donc se sentir plus détendu.

 

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De plus, le thé est riche en vitamines B et C qui permettent respectivement d’harmoniser le système nerveux tout en donnant de l’énergie, et favorise l’adaptation. Mais les composants sans doute les plus bénéfiques sont les flavanols qui permettent une bonne santé au niveau cardiovasculaire et aident à la prévention de tout type de cancer. Ce sont encore ces molécules qui agissent sur la théine en l’empêchant de libérer totalement son pouvoir excitant, donnant au thé des vertus stimulantes et relaxantes.

 

le thé vert est très bon pour la santé

 

 

Comment boire son thé

 

Pour connaitre tous ces bienfaits, il est primordial de bien choisir son thé. Ainsi, on préférera le thé vert au thé noir. On évitera aussi le plus possible tous les thés trop industriels pour privilégier les thés verts de Chine cueillis traditionnellement. Avec tous les salons et boutiques spécialisés ouvrant de plus en plus dans les villes, il devient de plus en plus facile de s’en procurer.

 

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Si l’on est particulièrement sensible à la théine et que l’on souhaite éviter à tout prix d’en consommer pour être sûr de bien dormir, on peut jeter l’eau de la première infusion. Pour cela, laisser bouillir trente secondes, jeter l’eau et laisser infuser pendant quelques minutes après. De cette manière, on se débarrasse de la théine tout en gardant les flavanols bénéfiques.

Pour ressentir un réel changement, il est souvent conseillé de consommer au moins cinq tasses japonaises de thé. Cela équivaut à peu près à deux bols. Il est aussi recommandé d’éviter d’en boire au moment des repas. En effet, il empêcherait une bonne assimilation du fer par notre organisme. Enfin, mélanger le lait avec le thé est déconseillé, cela annulerait beaucoup de ses effets. Il ne reste plus maintenant qu’à aller faire un tour dans un salon de thé et découvrir toutes les variétés pouvant exister. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !

 

Pour aller plus loin au sujet du thé :

 

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