Les secrets pour travailler efficacement de chez soi

Travailler efficacement de chez soi est loin d’être une mince affaire. Même si c’est un environnement où on peut se sentir bien, il peut être très difficile de rester concentré et motivé dans un lieu où, d’habitude, on a plus tendance à se reposer et à passer de bons moments en famille. Alors, pour vous aider, voici les thèmes abordés ici :

  • Comment faire pour travailler efficacement de chez soi dès demain
  • La flemme : une fatalité quand on travaille à la maison ?
  • 7 pistes à explorer pour travailler efficace de chez soi

Comment faire pour travailler efficacement de chez soi dès demain ?

Une routine matinale et professionnelle, comme si vous alliez au bureau

Les matinées où on est en vacances et celles où on doit travailler n’ont en général aucune ressemblance. Pendant les jours de congé, on peut prendre son temps, se faire un brunch en famille ou encore rester en pyjama une grande partie de la journée. Et ce genre de rythme n’est absolument pas compatible avec le fait de réussir à travailler efficacement de chez soi.

En effet, votre motivation, votre empressement ou encore votre envie à vous mettre au travail va dépendre de votre environnement mais aussi de votre état d’esprit. Faites donc en sorte que les premiers gestes du matin vous préparent et vous incitent à démarrer une vraie journée de travail, avec le sourire.

Voici quelques conseils à appliquer : 

  • Si vous avez déjà une routine matinale, gardez ces bonnes habitudes quotidiennes. 
  • Levez-vous à la même heure que si vous deviez aller au bureau.
  • Prenez le temps de prendre un bon petit-déjeuner si vous en avez besoin pour être sûr que votre corps est le carburant nécessaire pour toute la matinée.
  • Sortez de votre pyjama et revêtez des vêtements plus professionnels, même s’ils peuvent être beaucoup plus confortables qu’un tailleur.

Cette manière de vous préparer donnera le signe à votre cerveau que vous êtes prêt pour donner le meilleur de vous et gagner en efficacité dans toutes les activités que vous entreprendrez.

Installez-vous en espace de travail rien qu’à vous

Votre environnement va aussi jouer un grand rôle sur votre état d’esprit. Votre cerveau associe beaucoup plus votre lit ou votre canapé aux instants de détente qu’à un lieu de travail.

Évidemment, il n’est pas toujours simple de se créer un espace de travail dans un salon ou même de posséder une pièce dédiée à son activité professionnelle. Cependant, même si votre bureau ne sera qu’éphémère sur la table à manger, avant que les enfants ne rentrent de l’école, faites en sorte d’être bien installé et que votre poste de travail soit adapté à votre activité.

Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de gagner en concentration puisque votre cerveau va intégrer avec le temps que cet espace est fait pour le travail. Et, de cette manière, vous gagnerez en efficacité.

Des horaires de travail pour augmenter sa productivité

Travailler non-stop peut sembler un avantage pour en faire le plus possible. Néanmoins, à long terme, cette stratégie devient épuisante et surtout elle ne permet pas de rentabiliser au maximum les heures que vous passez à travailler. Avoir des horaires de travail fixes et réguliers vous permet de mieux rentabiliser vos temps de boulot et vos temps de repos. 

Et durant les moments que vous consacrez à votre travail, il est essentiel que vous soyez concentré. Ne permettez donc pas à diverses interruptions ou distractions vous empêcher de travailler efficacement chez vous. Cela vous oblige ainsi à faire le maximum durant une durée impartie et d’être ainsi plus productif. De plus, vous arriverez beaucoup mieux à vous organiser et à programmer des projets ou des deadlines précises. 

La flemme : une fatalité quand on travaille à la maison ?

Bien évidemment, quand on travaille de chez soi, il peut être beaucoup plus difficile de rester concentré. En effet, beaucoup de distractions peuvent nous attirer et nous rendre complètement démotivé. De plus, comme le patron ou les collègues sont loin, on peut avoir tendance à se sentir plus isolé.

Alors comment faire quand on sent que notre travail n’avance plus aussi vite que ce qu’on espérait ? La réponse va peut-être vous surprendre, mais une des meilleures solutions est justement de s’arrêter de travailler. En effet, durant les heures de travail vous avez autant besoin de travailler que de vous prendre des pauses.

Il est facile de remarquer que quand on travaille dans des bureaux ou avec des collègues, on prend régulièrement des pauses pour boire un café ou tout simplement pour se dégourdir les jambes. Ces moments de relaxation sont utilisés par le cerveau pour en quelque sorte respirer et se recharger pour continuer ensuite de donner le meilleur au travail.

Malheureusement, quand on veut travailler efficacement de chez soi, on peut oublier de s’arrêter. Or, c’est une chose indispensable pour réussir à rester productif. Être trop fatigué ou à bout de nerfs ne fait pas partie des conditions requises pour réaliser un travail de façon optimale. N’ayez donc pas peur de vous arrêter quelques minutes, sans que cela se transforme bien évidemment en quelques heures. Et vous verrez, qu’après s’être un peu déconnecté, votre esprit sera bien plus concentré.

7 pistes à explorer pour travailler efficacement de chez soi

  • Planifiez vos journées la veille. Que vous soyez adepte des to-do listes ou pas, faites en sorte d’avoir l’esprit clair quant aux tâches que vous devez accomplir le lendemain. De cette manière, vous ne perdrez pas de temps au réveil à vous demander qu’est-ce que vous devez faire. Et les choses s’enchaîneront naturellement tout au long de la journée.
  • Mettez votre téléphone portable personnel en mode avion pour être dérangé le moins possible.
  • Faites en sorte que la maison soit propre et rangée pour que votre environnement de travail stimule votre productivité au lieu de la démolir.
  • Si vous vivez en famille, faites bien comprendre à ceux qui resteront avec vous dans la maison que vous êtes en train de travailler et qu’il est nécessaire de ne pas vous déranger.
  • N’hésitez pas à changer de lieu de travail. En effet, s’il vous est possible de bouger, vous pouvez vous installer dans un café ou un coworking, si vous sentez que cela peut vous booster un peu.
  • Planifiez une activité qui vous plaise après vos heures de travail pour vous motiver à finir à l’heure prévue.
  • Préparez des meal prep pour que vos repas du déjeuner soient vite prêts et ne vous fassent pas perdre du temps en cuisine durant votre pause déjeuner. Ainsi, vous ne prendrez pas de retard dans tout ce que vous avez à faire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être efficace à la maison ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *