Vie de couple et stress font mauvais ménage

La vie de couple peut être considérée de différentes manières en fonction de l’ambiance qui y règne. Elle peut être soit un refuge où l’on aime s’abriter, quand à l’extérieur tout devient stressant et hors de contrôle, soit comme un lieu que l’on fuit parce qu’on y trouve encore plus de stress qu’ailleurs.

C’est pour cela qu’il est important de tout faire pour conserver ce havre de paix pour continuer à y puiser de l’énergie. Mais ce n’est pas simple. Des événements tant externes qu’internes à la vie de couple peuvent surgirent et tout chambouler. Aussi il est essentiel de savoir gérer son stress à l’extérieur, à son lieu de travail et avec les autres personnes qui nous entourent, pour ne pas se défouler sur son conjoint une fois rentrer à la maison. De plus, gérer son stress peut aussi aider à réduire les tensions qu’il pourrait y avoir au sein du couple.

 

La vie de couple : un élément stressant

Au début d’une relation, tout est rose et tout est beau. Le stress ne débute que lorsque la relation devient plus sérieuse, lorsque les projets ne sont plus seulement envisagés pour une seule personne mais pour deux. Le stress est alors multiplié par deux :

C’est là qu’apparaissent les différences d’opinion et les points de vue contraires, les pressions familiales en plus de celles de la société. Et c’est là que tout devient compliqué.

C’est pourquoi, laisser le stress envahir la vie de couple sans rien faire est très dangereux. Dans ce genre de moment, l’être humain a tendance à ne voir que les aspects négatifs de la situation et de l’autre, au lieu de s’attacher à ce qui est bien et beau. Et le stress aggrave cette tendance. Il ajoute davantage de sentiments négatifs et empêche d’avoir un point de vue équilibré de la situation.

En apprenant à gérer son stress au sein du couple, on s’efforce d’accorde plus d’importance aux aspects positifs. On peut alors resserrer les liens avec notre conjoint tout en diminuant l’impact que les événements ont sur nous. Les imprévus deviennent alors une occasion de renforcer notre vie de couple.

 

Apprendre à gérer sonstress permet d'avoir une vie de couple plus épanouie

 

Imprévus et évolutions de la vie de couple

Beaucoup de choses peuvent subvenir :

  • l’arrivée d’un enfant
  • perte d’un emploi
  • la gestion du quotidien
  • la maladie
  • la mort
  • la retraite, etc…

Mais ce ne sont pas les événements en eux-mêmes qui vont déterminer la force dans notre vie de couple mais plutôt la façon dont chacun va y réagir.

D’autant plus qu’un couple est l’union de deux personnes différentes, avec un vécu et des expériences divers. Et avec le temps, la personnalité de chacun pouvant s’affermir et devenir plus présente, des désaccords peuvent arriver avec leur lot de stress. Si le monde change autour de nous, chacun dans le couple évolue aussi, le tout étant d’essayer d’évoluer ensemble dans la même direction grâce à des objectifs en commun.

La communication est donc essentielle et c’est bien connu : sans communication, la vie de couple s’étiole rapidement. Cela permet de faire face au chagrin, aux difficultés, de partager ses émotions et ses peurs mais aussi d’éviter le repli sur soi ou la fuite vers l’extérieur. Apprendre à compter sur l’autre mais aussi à le soutenir est indispensable pour réussir à vivre les choses à deux, et pouvoir continuer à connaitre des joies ensemble.

 

Lutter contre le stress dans le couple

Pour lutter efficacement contre le stress dans la vie de couple, l’état d’esprit est une des choses les plus importantes. Voilà pourquoi être positif, raisonnable et réaliste aide grandement à réduire le stress. Aussi, apprendre à faire des compromis est loin d’être une faiblesse. Cela deviendra une réelle force permettant d’éviter les conflits. De plus, vous constaterez que le pardon qui est l’une des clés à l’épanouissement du couple.

Un autre point important est aussi de tout faire pour ne pas diffuser son propre stress. L’autre n’est pas responsable de ce qui peut se passer au bureau ou des problèmes rencontrés sur la route. Bien gérer son stress à l’extérieur permet déjà d’éviter une bonne partie du stress à l’intérieur de la vie de couple. Pour cela, la lecture, le sport, prendre du temps à deux sont autant de moyens pour améliorer sa qualité de vie et abaisser les tensions.

Enfin, une relation intime, profonde et sincère protège aussi contre le stress. L’amitié permet de faire face aux événements anxieux et de mieux les vivre. On comprend alors que faire de son conjoint son meilleur ami et l’être sur qui l’on compte avant tout peut aider à lutter contre les problèmes. Et cela éloignera n’importe quelle situation qui pourrait amener un stress nuisible au sein de la vie de couple.

 

Pour aller plus loin concernant le stress et la vie de couple :

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *